mardi 1 mars 2011

Fruits rouges et crème de chocolat blanc, dessert de saison...

...enfin, de la saison à laquelle j'ai réalisé la recette, quoi. Eh oui, eh oui, vous allez vous taper toutes mes recettes de retard, dont j'ai les photos sous le coude depuis plusieurs mois. Et qui attendent patiemment dans Picasa que je daigne prendre le temps de leur coller un petit texte qui va bien.


Alors, aujourd'hui, en ces jours de grande chaleur hivernale, JMBM vous propose donc un dessert d'été bien rafraîchissant. Et, au passage, JMBM arrive à rendre calorique un dessert de fruits rouges, c'est pas donné à tout le monde, bravo moi.


Nan, je parle de légumes et fruits de saison, parce que maintenant on habite à la campagne. Et quand on habite à la campagne, on rentre en symbiose avec notre environnement, on fait corps avec la nature (surtout dans une maison écolo), bref on est un peu obligés de prendre le pack complet de l'écolo à la campagne, quoi. (Rassurez-vous, on a pas prévu d'élever des chèvres). Pas d'AMAP, mais presque, un maraîcher au bout du chemin : super pratique, moins cher que pas cher (7e de légumes pour une semaine à 5...même si dans les 5, y'en a un qui mange une carotte en purée par jour, et c'est pas les 2 grands qui vont me vider mon stock de légumes non plus hein? quelqu'un a des enfants légumivores ici? ça EXISTE?? ou c'est une légende urbaine? ). Et on apprend les légumes de saison. A 30 piges, il n'est pas trop tard. Tenez, par exemple, vers maintenant, en Février, le légume de saison, c'est : rien. (allez j'exagère, y'a des carottes et des choux)


Et du coup, d'une pierre deux coups, ça oblige AUSSI à se creuser la cervelle niveau recettes, vu qu'il faut tourner pendant 4 mois avec 2 légumes et demi. (ou un et demi, la saturation au niveau du chou arrivant assez vite).


Toujours pas de transition géniale vers la recette à vous proposer, il y a des choses qui ne changent pas. (Quoique si on remplace le c de chou par f, le h par r, o par u et le u par i, et qu'on ajoute t et s, ça fait "fruits")


Fruits rouges sous (et sur, mais un peu moins) crème de chocolat blanc




Il vous faut pour 4 personnes  :

  • 300-400g de fruits rouges (sans blague???) frais c'est meilleur, mais surgelés picard ça marche aussi (juste faut anticiper la décongélation, ce que j'oublie systématiquement, et du coup je mets au microondes et du coup ça marche jamais bien : ça reste congelé au milieu et ça cuit sur les bords pfffff, bref), avec un peu de sucre si vous aimez
  • environ 300-350 g de, au choix (j'ai testé avec tout ça et ça marche) : fromage blanc 0 à 30% (mais 0% c'est un peu foutage de g'), des yaourts aux fruits rouges, des yaourts blancs, yaourt gout bulgare, un peu de mascarpone, de la chantilly maison, le top à mon goût étant simplement du fromage blanc + un yaourt aux fruits rouges
  • une tablette de 100g de chocolat blanc + un peu en rab' pour raper si vous aimez
Vous mettez le chocolat blanc à fondre, soit technique micro ondes si vous maîtrisez, soit bain marie. Vous le mélangez avec votre option produits laitiers choisies.
Vous coupez vos fruits, vous les mettez dans le récipient de votre choix, vous mettez la crème sur le dessus, vous décorez à votre goût (l'image proposée est non contractuelle, d'ailleurs on voit que j'ai pas maîtrisé le micro-ondes, mon chocolat a grumelé!). Et zou, au fridge en attendant le dessert.
C'est sympa, ça rafraîchit, c'est plutôt joli (sans me vanter) et c'est rapide à faire... mais sans être une pomme nature, ça présente un peu, quoi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

miam, à faire !!

tibou45

Pupuce a dit…

j'aime beaucoup ces petites coupes!

helene06 a dit…

hum ces verrines ont l'air légères et succulentes!