Pourquoi "1 jour, 1 mug kitch?" m'interrogez-vous, cher public.
Parce que voyez vous, vous répondè-je, en fait, le ch'tiramisu rentre dans la catégorie des plats impossibles à photographier. Ça se tient pas, c'est marron et blanc, une fois dans l'assiette, ça dégouline... Non, vraiment, le gateau trempouillé ne supporte pas le cliché d'art, c'était un défi bien trop élevé pour mes aptitudes photographiques.
(J'en ai pris, des photos, hein, mais en les voyant vous allez renoncer, et ça serait dommage, parce que c'est vraiment, vraiment trop bon.)
Bref, revenons à nos
Mais attention! Pas n'importe quel mug! Pas une tasse IKEA ou un mug basique collection carrouf' 2009. Non, un mug de Notre collection très spéciale à Jules et moi.
Parce qu'on fait collec' de mugs moches. Ou kitch. (Ceci dit, les deux vont souvent de pair.) Et ça sert à rien que je détaille, les photos parleront d'elle-même, cf ci-dessous.
Tasse numéro ouno : Le mug "Mets du tigre dans ton petit déjeuner, sans manger des kellog's" |
En Novembre, on était en vacances dans le Nord (pas de préjugés, ce n'est pas forcément antinomique!!), et on a mangé dans un p'tit bistrot mega sympa, où j'ai donc goûté pour la première fois, toutoute première fois un ch'tiramisu, et que c'était tellement trop bon, que j'ai tenté de le refaire illico presto.
Au final, en me plongeant dans les VRAIES recettes de VRAIS tiramisu (faut un "s" ou quoi?) je me suis rendu compte que j'utilisais des ingrédients pas du tout de base du ch'tiramisu (genre de la chantilly), mais bon comme de toute façon le ch'tiramisu est lui même une adaptation, j'étais pas à un changement près de la recette des puristes.
Ch'tiramisu
Pour 6 mais en fait 4 parce que tout le monde va en reprendre, essayez de prévoir de le faire pls heures à l'avance :
- un pot de 250 ml (ou g? chsais pu de toute façon y'a qu'un conditionnement basique) de mascarpone
- 80g de sucre
- 3 oeufs
- 30-40 ml de crème fraîche entière liquide hyper froide
- un paquet de speculoos
- un café serré
- de la chicorée liquide (ou en poudre et vous en mettez en faisant le café)
- un peu de cacao pour saupoudrer
- optionnellement : du marsala
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanchi. Ajouter le mascarpone. Ajouter la crème fraîche montée en chantilly, puis les blancs d'oeufs battus en neige.
Moment délicat : la préparation des speculoos. Vous préparez votre mélange café-chicorée, éventuellement marsala dans un bol. Et là il faut tremper les speculoos (un par un, vous y arriverez pas, sinon) assez longtemps pour qu'ils soient imbibés mais pas trop longtemps pour réussir à les sortir avant qu'ils fondent-cassent. Au bout de 3, le timing devrait être bon.
Vous en mettez une épaisseur dans le fond d'un plat, puis une couche de préparation, une couche de gateau, une couche de préparation.
Saupoudrez de cacao au dernier moment (sinon ça imbibe et c'est moche).
Bon appétit!