jeudi 27 décembre 2007

Les tartelettes à la fraise tagada version Dukan

Arrivée à un poids atteint jusque présent exclusivement à 4 voire 5 mois de grossesse, j'ai décidé de prendre mes fesses en main, si j'ose dire, et j'ai démarré début novembre 2007 le régime Dukan.
Avec succès je dois dire, -6 kg en deux mois. Bon là, en ce moment, j'ai atteint une phase vivable du régime, la phase III (dite de "consolidation" pour les initiées), ce qui veut dire que j'ai droit de recommencer à manger des trucs normaux (ce qui tombe plutôt bien en période de réveillon, je me voyais mal : "Foie gras et champagne? Oh non je vous remercie, j'ai déjà mon thon-fromage blanc-concombre mmm un régal!").
Passé le premier moment de panique, voire de déprime (Aaaargh, comment on fait pour supporter les contrariétés de la vie quand on peut plus se jeter sur des ferrero rocher ou un pain-camembert???), j'ai découvert le blog de Nana.
Et là, miracle, en ayant droit à .. presque rien, enfin si, uniquement des protéines, ce qui est extrêmement limitant dans le choix des ingrédients, faut bien le dire, cette jeune femme réussit le tour de maître de proposer des recettes telles que des tartelettes choco-poire (sans beurre et sans sucres, qui dit mieux?) ou un flan au chocolat.
Autant dire ma bouée de survie pendant ces deux derniers mois.
Mais alors... comment c'est tout de la triche (haaaaaan)!! J'étais déçue, quelque part, que mon palais se laisse si facilement duper...
J'ai découvert durant ces deux mois, les arômes, les édulcorants, le fromage à 2% de MG (je veux MEME pas savoir comment c'est possible que ça existe) que jamais au grand jamais vade retro etc je n'aurais laissé approché de mon assiette en temps normal.
Mais à choisir entre ça et omelette et jambon dégraissé... voilà, quoi...

Alors une variante de tartelettes, régressive et.. très chimique, beeuar, à ne tenter que par les afficionados!! (les enfants ont aimé, moi pas... je vais le tenter en version choco, ça devrait plus me plaire)

La tartelette aux fraises tagada (attention, recette Régime Dukan)
Difficulté : un peu long, mais pas dur
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes pour la pate
Coût : moyen (aaah bin ma bonne dame, les arômes c'est pas donné, mais bon on en met pas beaucoup)

J'ai suivi la recette de Nana que je copie colle.
J'ai juste changé l'arôme citron en fraise...
Dès que j'ai le temps (soupir...), j'essaie de la faire à ma sauce et je vous mets ça (ça manque de sucre à mon gout et je galère pour mixer les sons).

Ingrédients pr 2 personnes :
1 c. à S de son de blé
2 c. à S. de son d'avoine
3 c à s de maïzena
1 c à c de levure
4 c à s d'édulcorant qui tient la cuisson
Arômes beurre et fraise tagada
Petit suisse 0%
150 ml de lait
2 feuilles de gélatine
1 oeuf

Pour la pâte : passer au mixer pendant 1 mn 1 cs de son de blé, 2 cs de son d'avoine. Mettre les sons dans un sachet de congélation et ajouter 2 cs de maïzena, 1cc rase de levure, 2cs de sucre édulcorant de cuisson en poudre puis mélanger le tout jusqu’à obtenir une poudre homogène. Faire un puit toujours dans le sachet et ajouter 15 gouttes d’arôme beurre et ¾ d’un petit suisse 0%. Malaxer le tout jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse et rajouter 1cc de petit suisse (il doit rester 1cc de petit suisse non utilisée). Pétrir jusqu’à obtenir une grosse boule ou boudin (environ 10 mns en tout). Préchauffer le four à 180°. Beurrer (avec du beurre allégé de cuisson) légèrement des moules à tartelettes s’ils ne sont pas en silicone. Couper la pâte en 2 et tapissez-en les moules avec les doigts. Faire cuire à blanc : Recouvrir les tartelettes de papier aluminium et remplir avec des haricots secs ou des lentilles. Laisser cuire 15mns sur la plaque du milieu à 180° en surveillant vers la fin. Oter le papier d’aluminium. Démouler avec précaution quand c’est tiède et réserver sur une assiette.

Pour la crème pâtissière : Faire chauffer 150 ml de lait dans une casserole sans bouillir. Mettre 2 feuilles de gélatine à tremper dans l’eau dans une assiette creuse. Dans un bol casser 1 œuf et ajouter 1 cc rase de maïzena, 2cs de sucre édulcorant de cuisson en poudre, 1cc d’arôme fraise tagada puis mélanger le tout en évitant les grumeaux. Ajouter le lait chaud et remuer, remettre sur le feu doux et remuer sans interruption jusqu’à épaississement. Retirer du feu puis ajouter les 2 feuilles de gélatine égouttées et remuer la crème. Laisser refroidir un peu puis remplir les tartelettes de crème et réserver au frigo au moins 1h30 avant de déguster.

Aucun commentaire: