jeudi 19 février 2009

Extreme FondDePlacard Recipe : le gratin de thon

Il y a plusieurs catégories de recettes "fonds de tiroir et vide placard" :

- la première c'est quand on ouvre le frigo, qu'il est à moitié plein, mais que rien ne nous inspire, le regard dans le vide, on fait.. "mouais bof", on referme le frigo.

Bon, pis on le rouvre en se disant, merde faut bien que je mange...on le referme, on le reouvre (oui ça peut durer un certain temps..)
En fait, plus un manque de motivation et d'idée qu'une réelle pénurie, et en général ça finit en coquillettes/ jambon ou plats Picard.

- la deuxième catégorie, ça devient plus sérieux, c'est quand réellement dans le frigo y'a plus grand chose, genre un micro bout de fromage dont la croute a recouvert intégralement la surface, avec une demie tranche de jambon toute dure, un oeuf presque périmé, et des yaourts blancs que personne ne mange sauf quand on fait des sauces de régime.

Et on réalise qu'en effet on a pas fait les courses depuis 15 jours (bé oué, bizarrement y'a pas de sensation de manque de supermarché!). Et là c'est opération congel'+ conserve.

- et il existe une 3è catégorie, que je n'ai pas souvent atteinte, sauf avant-veille de déménagement où il faut ABSOLUMENT vider l'intégralité des placards, oui oui, même les lentilles et pois secs qu'on a en réserve mais qu'on mange jamais parce qu'on oublie toujours qu'il faut les faire tremper pendant 5h avant de les cuire et qu'on a jamais le temps, même la vieille conserve de haricots verts qu'on traine depuis la 3è année de fac...

Eh bin j'ai une recette magique, même pas trop dégueu, même plutot bonne, dont l'ingrédient principal est dans tout bon fond fond de placard qui se respecte : LA BOITE DE THON NATUREL EN CONSERVE.

En plus de ça, il vous faut de quoi faire une béchamel, si vous êtes breton et avez des enfants, vous manquez jamais ni de beurre, ni de lait, ni de gruyère rapé. Pis de quoi faire une mini chapelure, ça marche avec des cracottes écrasées, du pain rassis grillé, avec un peu de paprika et de gruyère rapé!


Mon gratin de thon des jours de disette
Pour 4 personnes
- une grosse boite de thon
- 20 à 30g de beurre
- 30 g de farine (si vous avez de la maizena, mettez-en c'est meilleur!!)
- du lait (pas mal genre 50 à 75 cl)
- du gruyère rapé
- de la chapelure
optionnel en version pas fin de placard:
- des oignons, de la mozzarella, du laurier, du persil


Ultra simple, ultra pas cher.

Si vous êtes courageux, faites chauffer puis laissez tiédir/infuser votre lait avec du laurier et quelques rondelles d'oignon.


Pendant ce temps là, faites fondre vos oignons en tout pitits morceaux (voire mixés) dans le beurre, ou laissez fondre votre beurre tout seul (faut pas qu'il crame).

Ajoutez la farine/maïzena.

Laissez cuire un chouilla (genre une minute ou deux)

Ouvrez la boite de thon, jetez pas le jus, mettez en un bon peu à la place du lait dans votre casserole (éééé oué magique ça ça donne plein de gout de pas mettre QUE du lait ds la bechamel), puis le lait, dont vous aurez enlevé les feuilles et morceaux qui flottent hein, touillez, touillez jusqu'à ce que ça prenne (ça peut prendre un certain temps, m'enfin je pars du principe, cher lecteur, que tu sais comment fonctionne la bechamel).

Salez, poivrez, éventuellement ajoutez de la mozzarella, ça donne du fondant.

Si vous avez du persil frais, mettez en plein.

Avec une fourchette, émiettez le thon dans le fond d'un plat à gratin, versez la sauce bechamel ci dessus sur le bazard, mettez votre chapelure ( pain ou cracotte grillée + gruyère + paprika pour la couleur) et enfournez pour faire griller le gratin.

Bon appétit!!!

6 commentaires:

clémence a dit…

ça a beau être fonds de placard, c'est bon !

eliflo a dit…

ça ma plaît, d'une parce que j'ai toujours ça chez moi, deux parce que en plus ça a l'air bon (c'est ce que j'aurais du écrire en premier), et trois... du coup j'ai oublié quel était le trois, ah si: bien sûr, la situation que tu décris au début m'arrive souvent.

Eol a dit…

Hum mais ça à l'air super bon et tout ça en vidant les placards! Super!

Chatinot a dit…

ah ben, p'têt le menu de ce soir tiens...

Tartine Jeanne a dit…

Ya rien de mieux que la cuisine de placard, c'est la porte ouverte à un monde de créativité, bravo pour cette recette!...

dumè a dit…

pas de sensation de manque au supermarché.... excellent ! nous devons être un certain nombre dans ton cas ;
e viva la cuisine du placard !