dimanche 16 mars 2008

Magret de canard au cacao et à la mûre balsamiquée


Bah ouais. Vous lisez le titre et vous vous dîtes : mais pourquoi? Pourquoi??? Oui... mais pourquoi toujours demander pourquoi? Moi je dis : oui mais pourquoi pas?

Pour tout vous dire, j'avais l'intention de vous faire un billet semi-philosophique sur la notion d'intuition en cuisine.
Et en fait j'ai bu pas loin de la moitié de la bouteille sous-décrite (remarquez c'est peut être pour ça que je me sens tout à coup une prédisposition à philosopher???) et vous avez donc en live un billet écrit à plus de 0.5 g/L d'alcool. Non garanti, donc.

En plus je sais pas si je vais tenir mon raisonnement très loin... si raisonnement il y a!
Parce qu'en plus, en vrai j'ai une réponse à votre question "pourquoi?". En fait ça m'est pas du tout venu comme un envie de pisser cette association. Là pour le coup l'intuition.. pffffrrrrrt.

Titre pour plus tard à propos de la création de cette recette (si je veux écrire mes mémoires, et POURQUOI PAS?) :
Naissance d'une recette
(Note pour plus tard : m'améliorer en titre de recette si je veux écrire moi même mes mémoires)


J'étais à mon boulot (le futur ancien, et pas le futur nouveau). Et comme je bosse avec une population féminine ultra gourmande.. autant que moi, y'a toujours de quoi manger, grignoter à portée de clavier.

Et là, me demandez pas pourquoi? un coup de fil agaçant? un logiciel récalcitrant?, j'ai mangé SIMULTANEMENT (oui je le mets en majuscule, parce que c'est LE mot important) un paille d'or
® à la mûre (je vous conseille, je connaissais pas et miaaam) et un carré de chocolat.
Waaa surprise papillaire!! Vache que c'était bon!!!!


Je me suis demandé comment remettre ce mélange dans un plat... et comme je suis quand même vachement plus salé que sucré/dessert, bin le seul truc qui m'est venu c'est du canard! (?? alors là pour le coup c'est ptet de l'intuition.. ou le fait que je bossais sur le sujet grippe aviaire ??)

Voilà.
Bin oui c'est tout. Et comment ça c'est nul?

N'empêche... le résultat n'a ni le goût du cacao, ni celui de la mûre (??c'est fou d'ailleurs) mais est à tomber. Bon alors par contre le vin c'est une totale intuition.. et de très bonnes expériences passées avec des vins argentins.


Il faut savoir que je choisis mon vin à l'étiquette, et en général à 99% avec réussite. Si l'étiquette est belle, si elle me parle, si elle est originale, si elle me plaît, bin je sais pas comment, mais le vin est bon.
Ca a le don d'agacer. C'est pas scientifique, c'est pas logique, ça a rien de rationnel. Je sais.

J'aimerais bien avoir une explication, mais j'en ai pas. A part l'intuition féminine qui dépasse ses attributions? (ça c'est vraiment pour faire plaisir aux machos hein..)


Mais bon, tant qu'à essayer de savoir si le vin est bon de l'extérieur, sans le goûter, bin cette technique en vaut une autre.

Magret de canard au cacao et à la mûre
Coût : le canard c'est pas donné, mais y'en a souvent en promo... et ça se congèle pas mal.
Difficulté : facile
Temps de préparation :
prévoyez un peu de temps de marinade quand même, c'est meilleur. Après y'en a pour 10-15 minutes.

Ingrédients pour 2 personnes :
- un magret de canard

- du cacao en poudre ( à peu près 2 c à S.)

- un chouilla de piment de cayenne
- 4 c à S. de vinaigre balsamique

- 1 à 2 c à S de Banyuls ou de Porto ou de n'importe quel vin cuit qui traîne dans votre placard
- 4 c à S. de confiture de mûre rases
- des petites pommes de terre nouvelles, c'est la saison qui débute... ou des haricots verts, enfin l'accompagnement que vous voulez quoi... moi j'ai fait des petites rattes du Touquet. (pour les mégas incultes, pas de panique, ce sont des pommes de terre)

Enlever le trop de gras du magret, quadrilller avec un couteau le gras restant.
Saupoudrer de cacao et du chouilla de piment (moi je chouillate, pcq j'aime pas le trop épicé, mais si vous aimez, augmentez la dose..) le canard côté chair. J'ai eu la main légère avec mes 2 c à S. mais au final je pense que j'aurais pu en mettre plus. Ajouter du vinaigre balsamique. Laissez mariner x temps. Une fois le canard prêt, gardez la marinade!!!!

Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur c'est pas mal. Faites cuire le magret dans une poêle à feu moyen-vif, d'abord côté gras, puis quand c'est bien grillé, côté chair. Enlevez-le du feu avant la fin de votre cuisson idéale (pour moi le magret c'est SAIGNANT, mega saignant) Réservez.

Virez le gras de la poêle mais gardez-en léquivalent de une à 2 c à S. Déglacer avec la marinade. Ajoutez le vin cuit et la confiture de mûre et laissez là se dissoudre.

Pendant la fonte de la confiture, repassez un peu le magret au four pour le tenir au chaud.
Dressez.

Avec ce plat, voici le vin que mon flair avait sélectionné. Il s'avère qu'étant bilingue anglaise (uhuhuh), j'ai pu aisément traduire le derrière de la bouteille que j'avais pas pris le temps de lire à l'achat (seulement le feeling étiquette j'ai dit) et que celui-ci était censé avoir des arômes de fruits des bois et de chocolat.. c'est pas beau ça?? hein qu'elle est bonne mon intuition? Bref, accord parfait... On s'est régalés.

Et votre intuition à vous elle dit quoi?

9 commentaires:

Claude-Olivier a dit…

Mon intuition me dit que tu ne t'es pas trompée question pinard, un malbec sur du canard, c'est toujours une valeur sûre. Quant à la recette, ca me parle beaucoup plus que la dernière ;-) biz

anne a dit…

Je prends tout...le plat et le vin!

Mavielle a dit…

Mon intuition à moi, elle me dit que tu as du sang gascon. C'est forcé. Ou alors, c'est une grave erreur de la nature. Je te vole un magret, m'en veux pas!

Estebe a dit…

Cet Argento serait-il de la famille de Dario et Asia? Cool idée votre magret. La belle mère, méga épatée, doit être en maison de repos.

Tifenn a dit…

T'es douée c'est ça qu'elle dit l'étiquette! et je viens manger qd tu veux!!

Marie-France a dit…

Hé bien, t'as de chouettes illuminations toi ! Dans ces cas là, on s'inviterait bien à ta table, et je préfère de beaucoup à la paille/chocolat.

romain a dit…

tu devrais boire plus souvent avant tes billets c'est sur ! lol
parce que ca m'inspire ces petts magrets, y a une éternité qu'on en a pas mangé ! il se promène sur mon blog et vont maintenant passer à la casserolle!!

bon week end de paques

mimosa a dit…

original mais très tentant! j'aime ces associations qui naissent au hasard..souvent des révélations!

Tiuscha a dit…

Mon intuition, elle te suit sur toute la ligne ! la viande, la mure, le balsamique, le cacao et le vin !