lundi 3 mars 2008

La tarte au Maroilles (prononcer eul' flamich' au Marouèll)

C'est marrant, le Nord est à l'honneur en ce moment!... J'vous essplique pas comme Jules est content et comment on va être OBLIGES d'aller voir le film (une seule fois j'espère).

Aaaaaaaah, le Nord... Un langage incompréhensible du non-autochtone (petit jeu : celui qui trouve ce que veulent dire : "sac à piaute" et "fritopaute" a gagné un Maroilles envoyé par la Poste depuis Brest) qui peut parfois amener à des incongruités telles que "je savais pas le savoir". Parce que le verbe pouvoir, le chtimi il connait pas. Ou il connait mais il fait semblant de pas connaître (mais une question me vient aux lèvres : pourquoi?)
Ou alors, il croit que LUI, il peut décider de mettre un mot à la place d'un autre? Mais alors, je vous le demande : où va le monde?, et si par exemple on décide je sais pas moi, arbitrairement que fuego et ferrari ça serait le même mot? z'imaginez le bordel? ou soleil et pluie? ou président et talonnette? (oupsss).
Et puis les paysages du Nord... aaaaah... les terrils, que même s'ils essaient de les recycler (en station de ski sur herbe, sissi!!!), ça reste quand même qu'un gros tas de charbon. Moche.

Nan........ en vrai le Nord a beaucoup, beaucoup de pépites cachées... qui font dire "
Quand té vas din'ch'Nord, tu brais deux fois, quand t'arrif, et quand té r'pars" (quand tu vas dans le nord, tu pleures deux fois,.. etc le reste est traduisible).

Tenez, exemple de pépite, Jules (+100 points de bonus dans le ménage pour moi), les gens en général (c'est vraiment pas un cliché, quel bonheur, après les bourrus du Centre Bretagne), et puis des petits bonheurs culinaires comme la simplissime et succulentissime flamiche au Maroilles.

Le blog rend (malheureusement) pas bien les odeurs, alors faut vous prévenir. Achetez votre Maroilles et FAITES LA RECETTE DANS LA FOULEE!! Surtout ne le gardez pas dans votre frigo, ou alors ne cherchez pas, le lendemain, le surlendemain, d'où vient cette odeur.

Et si vous croyez qu'avec le Maroilles vous atteignez les sommets en terme de "fromage-qui-pue", détrompez-vous, malheureux! Maroilles, c'est le niveau débutant. Eeeeeeh ouais. Votre nez vous dit l'inverse?
Testez le Vieux Lille, par exemple (niveau 2è année). Et le niveau confirmé (suicidaire?), bah là y'a la boulette d'Avesnes, confectionnée avec amour avec les vieilles croutes de deux fromages précédents, pour vous donner le topo.

La flamiche au Maroilles se fait originellement sur pâte levée, alors si, comme moi, z'êtes feignants pressés, achetez plutôt de la pâte à pizza toute faite que de la pâte feuilletée toute faite.

PS : Ici, chez Axelle, vous trouverez un concours de recettes du Nord où mon chtimi burger a gagné la 3è place (waooouhh)

La flamiche au Maroilles
Pas chère, simplissime, 5 min montre en main et 10-15 min de cuisson, seul inconvénient : 50000 Kcal
Ingrédients
- Une pâte levée (dès que j'ai le courage, je reviens vous mettre la recette en MAP)
- Un Maroilles
- De la crème fraîche épaisse
- Eventuellement un peu de bière brune (du Nord, bin chur)
Mettez votre four à préchauffer th. 200-220° à peu près.
Tartinez la pâte de crème fraîche.
Selon votre courage et votre gout, émiettez, ou coupez en cubes ou en tranches votre Maroilles sur votre pâte.
Bon moi j'ai commencé par émietter parce que c'est comme ça que je préfère, mais après j'ai eu la flemme, alors j'ai fait des cubes.. puis des tranches!
Versez un peu de bière dessus, hop au four, attendez que ça grille mmmmmmm. Et dégustez avec des chicons (endives) et de la bière.
Aérez votre maison pendant 3 jours.

18 commentaires:

lory a dit…

alors là,..j'aimerai y être pour gouter cette tarte!!

Claude-Olivier a dit…

Le film est plus que génial, j'aurais bien manger un bout de ta tarte au maroilles à l'entracte ;-)

Eglantine a dit…

Par nécessité je suis arrivée dans le Nord, il y a bien des années de cela et c'est vrai qu'au début, j'en aurais pleuré et que maintenant, j'ai plus envie de le quitter. J'adore la flamiche au maroilles... mais la boulette d'avesnes, jamais su m'y faire ! devines ce que je vais voir ce soir au ciné ?

Mamounette a dit…

J'adore ce fromage qui donne un goût irrésistible aux plats. J'ai mis des petites tartelettes également sur mon blog. Je cuisine pas mal au maroilles dont la petite sauce sur steak un délice! il est vrai qu'il faille se brosser les mains après lolll mais le pire c'est le vieux Lille oh là là chauffe qui peut !
Jolie tarte fromagère !

Tifenn a dit…

Waaaaa, l'odeur est jusqu'au morbihan...j'arrive! contente d'enfin trouver du temps pour lire cette prose un chti peu du nord (de la Bretagne?)

Véro a dit…

C'est fou ce qu'il y a comme points communs entre votre Nord (de la France) et notre Sud (de la Belgique)! Au rayon fromage genre "tu ouvres la porte du frigo et toutes les personnes dans la pièce se regardent les unes les autres d'un air soupçonneux", nous avons le Herve (AOC, doux ou piquant). Je l'ai mis à l'honneur dans une recette où on pourrait tout aussi bien utiliser du maroilles... mais ce serait plus fade;-)

http://entrelapoireetlefromage.blogspot.com/2008/01/aumonires-au-herve-doux-et-poires.html

Léty a dit…

ca a l air d etre delicious!!!!j en ai jamais mangé du Maroilles, j en trouves pas ouinnnnnn (ou alors je cherche mal) je me gardes tes recettes sous le coude en tout cas!
biz!

ELSA a dit…

Cha ché d'eul Flamiche !
Je suis ravie que tu l'ai mise à l'honneur ! Il aura quand même fallu un film pour qu'on soit "à la mode" ... *
Et l'tarte au Chuc' ché pour quand ?
@ bientôt !

noemie a dit…

Génial, je vais faire ça à mon ch'ti de namoureux, parce que nous c'est Nord à la vie à la mort !

Mélanie a dit…

toujours pas vu le film (ce weekend peut être) et ta tarte a l'air super bonne, j'aime beaucoup le fromage...

nana a dit…

et du vieux lill' trimpé din du camzi ché vraimin top!
sans mank din bout min loute!

merci a toi

dolores du chnord a dit…

cc je suis depaysee ici en auvergne c est froid et caracterielle j ai presente ma tarte au maroille dans ma brasserie avec des chicons au debut reticent mais depuis la sortie deu film bienvenue chez lzs chti c est un carton merci danni

chouya a dit…

OoO juste 50000 Kcal , alors allez je me lance tenter par cette délicieuse et odorante recette ...

waby a dit…

essayer les pâtes au maroilles les enfants adorent. pour pouvoir faire une tarte au maroilles voilà ma réponse pour le jeu. sac à piaute: sac de couchage. fritaupote: friteuse. je vie dans le sud maintenant mais la chaleur du nord me manque et surtout leur langage qui me sert quand je suis en collère ici il ne comprenne rien et ils me prenne pour une extraterestre lol

So' a dit…

Bravo Waby, bon tu es le(a?) seule(e?) à avoir joué, mais tu AS GAGNE!!!
Si tu veux recevoir ton Maroilles.. envoie moi ton adresse :D

waby a dit…

chère so, je suis ravie d'avoir gagnée un bon maroille, tu a vraiment de très bonne recette vive la bretagne et le nord si tu veut mon adresse donne moi ton mail. continue de nous régaler avec tes bon petit plat.

Anonyme a dit…

le problème c 'est que le maroilles est fabriqué à 100 kilometres de bergues Vous auriez peut etre pu dire qu ' à bergues on produit du fromage de bergues et que bergues c 'est en flandre qu 'on y parle flamand et pas le chti vertoond ?

Aurégane a dit…

ravie de voir une recette de ma région sur un blog breton, tout en sachant l'accueil que nous avons reçu en Bretagne :o((
je suis en train de préparer ma tarte au Maroilles et en attendant la levée de la pâte je découvre les recettes des autres, avec surprise voire stupéfaction pour certaines.
j'ai pleuré quand j'ai quitté le Nord, j'ai pleuré d'être en Bretagne et maintenant je souris d'être en Aquitaine à apprendre aux autres la cuisine du Nord.
bonne continuation.