mardi 19 août 2008

Plateau télé (ou buffet) asiatique...mmm superchinois est là!

"Superchinois" : private joke avec moi même, issue d'un spectacle préhistorique d'Eric et Ramzy, qui m'avait fait pleurer de rire.

Comme vous le constatez, j'ai du temps pour poster des recettes. J'ai même du temps (et l'obligation, invitage de gens chez moi) pour les faire.

Eeeeeh oui, notre projet immobilier est arrivé dans la phase "entre les mains des administrations" (entendre on a déposé notre demande de permis de construire et… on attend leur feu vert.. ou rouge).
Déjà "administration" c'est un mot qui sonne très inertiel, mais alors "administration au mois d'août", alors là ça évoque carrément de grandes étendues désertiques, ou des téléphones qui sonnent sans fin, dans un film d'anticipation où la glace aurait revêtu le monde (vu l'été qu'on a ici, on en est pas loin, en plus).

Bref. La semaine dernière, le monde entier était en vacances. Sauf moi. J'avais plein de monde dans ma maison, plein de bouches à nourrir, et du coup en contrepartie de partir sur la pointe des pieds en laissant la maison endormie, j'ai découvert le bonheur d'être chef. C'est-à-dire :
je choisissais le menu, et hop je laissais les directives pour que mes sous-sbires invités et Jules 1. se tapent les courses 2. se tapent les trucs chiants genre émincer, surveiller des sauces loupables, couper du poulet etc… et je revenais à la sortie du boulot faire l'inspecteur des travaux finis. Royal. Avec en plus le droit de faire des commentaires désobligeants si un truc n'était pas bien fait.

Je crois que j'ai trouvé ma voie.

Voici donc le menu du soir où y'avait foule, en bonne occidentale, je l'ai appelé buffet "asiatique" car c'est un gros fouillis de mes plats choinois, japs ou thaïs préférés.
Il était composé de
- sushis au saumon et crevettes,
- rouleaux de printemps au poulet/ canard/porc/crevettes, au choix… sauf celui fait par Jules, où il a tout mis en même temps, en bon bourrin, et
- nouilles sautées au petits légumes. Tout ça accompagné des sauces qui vont bien!


Alors, ils ont pas bien bossé mes ptits chinois???

Plateau télé (ou buffet) asiatique

Sushis au saumon & crevettes
- riz à sushis
- vinaigre de riz
- sucre
- saumon frais (ici c'est du fumé...flemme...)
- crevettes
- thon rouge frais, si vous aimez.

Pour faire le riz à sushis...vous attendrez ce soir que je remette la main sur mes proportions et temps exacts (c'est complexe).
Une fois le riz prêt, il suffit de faire des boulettes avec la même technique que quand vous aviez 8 ans et jouiez avec la pâte à modeler (pour qu'une boulette soit mangée en une bouchée d'une grosse bouche affamée ou deux bouchées d'une petite bouche distinguée). Et mettre ce que vous voulez dessus comme poisson ou crustacé, coupé suffisament fin pour que ça repose joliment.

Rouleaux de printemps
- feuilles de riz (je préfère les grands diamètres, plus faciles à manipuler)
- vermicelles de soja
- légumes variés selon votre goût coupés en batonnets fins (ici : carottes, poivrons et concombres)
- viandes variées coupées en lamelle [ajout] et cuites
- pousses de soja
- champignons noirs
- Nuoc Mam
La seule difficulté réside dans le roulage de la feuille.
Il faut mettre les ingrédients avec parcimonie (avec qui?? uhuhuhuh pardon), dans une zone mûrement réfléchie, pour pas se retrouver avec un cornet débordant.
Ah, si, ayez la main légère sur le nuoc mam, il est là juste pour parfumer les nouilles. C'est quand même que de la sauce de poisson pourri, toute dégueu quand on en met trop. (eeeeh oui) A user avec parcimonie également, donc (mais enfin c'est qui ce parcimonie à la fin??).

Nouilles sautés
- nouilles de blé
- légumes, pousses de soja et champignons (les mêmes que pour les rouleaux de printemps, vous cassez pas)
- pousses de bambou
- poulet en lamelles
- sauce de soja chinoise
- pour la déco : graines de sésame.
Faites griller la viande dans un wok, réservez là. Cuisez les nouilles à part. Cuisez les légumes dans le wok initial. Quand ils sont cuits et croquants, remettez la viande, les nouilles, la sauce et remettez le feu à fond quelques instants. Ajoutez le sésame au dernier moment.

Sauces :
- sauce de soja japonaise (sucrée) pour les sushis (toute faite)
- sauce pour nems (toute faite) + lanières de carottes pour faire genre
- sauce maison : 1 C à S. de Nuoc Mam, 3 C. à S. de sauce de soja salée, 2C à S. de vinaigre de riz, quelques lanières de carotte

9 commentaires:

lili violette (copainsdukibou.canalblog.com) a dit…

mais non, t'es pas la seule à bosser! allez, on répète après moi: "c'est trop bien quand y'a plus personne au bureau, on peut faire des glissades dans les couloirs devant le bureau du patron, on n'a pas besoin de se retenir de tirer les pigeons qui squattent sur le bord de la fenêtre du bureau, avec même un petit pistolet à billes, pourquoi pas, on peut claquer les portes en faisant semblant qu'on démissionne... on peut trouver plein d'activités cool comme ça, en cherchant bien! allez, de l'originalité! (en plus, bientôt, tout le monde va revenir, tout pâle, et fatigué d'avoir dû vivre avec les enfants dans une caravane, 24h/24 c'est toi qui va rigoler, patience!)

Anonyme a dit…

bon je sens que je vais être la "dernière blague" à Brest suite à mes question concernant les rouleau de printemps.
il faut cuire la viande ou pas ?
Honte à moi de ma capitale loin de tout, je ne sais pas çà et pourtant çà à l'air super bon
courage pour le boulot et avec l'admnistration....marine

So' a dit…

Uhuhuhuhuh, pardon, je rigole. Uuuuuhuhuhuhu?
Alors oui, c'est vrai que c'est pas précisé, la viande de mes rouleaux est cuite.
Emincée, et cuite.

Maître Capello de la cuisine (c'est moi) répond :
D'un point de vue gustatif, le canard et le boeuf peuvent se manger crus ou presque (pas le porc ni le poulet c'est bof microbiologiquement parlant).
Par contre, je pense que sous la forme émincée c'est pas très agréable (ni pratique à manger dans un rouleau).
Après, pourquoi pas mettre des tranches de crapaccio dans un rouleau de printemps???

CLAIRE a dit…

un petit bonjour en passant!
je t'invite à visiter mon petit blog
à bientôt
CLAIRE
http://miseenbouche.canalblog.com/

Claude-Olivier a dit…

bien bien ce petit plateau, ils ont bien travaillé en effet! le genre de chose que j'aime beaucoup, et encore plus quand on m'invite à en manger sans que je ne doive rien faire ;-) biz

laurence sap a dit…

on a les memes blagues à la noix à la maison avec la copine parcimonie!!

Ana a dit…

Tiens donc toi aussi tu connais Parcimonie ? (oui je sais c'est nul... mais çà m'amuse toujours de la faire aux enfants!) Pas mal tes petites mains ! Et puis une grande pensée pour ton jules... C'est vrai, ils sont tous les plus grands, les plus beaux, les plus intelligents.... et un peu bourrin :-))))))))))))))

mayacook a dit…

Un rêve ce plateau!!!
Dis, j’essaie d’organiser une rencontre de bloggeurs bretons sur Plouzané, la date proposée est le 13 septembre, ça serais chouette si tu pouvais venir….
A bientôt !

romain a dit…

j'adore les sushis!
et superviser aussi des fois c'est jouissif, j'adhère !