jeudi 28 août 2008

Anniversaire de Jules # Entrée : Saint-Jacques, Pain d'épice et saucisse de Morteaux, réduction de Banyuls

Ahaaaaah alors là rien que le titre déjà ça en met plein la vue, hein?
Désolée de vous décevoir, cette recette est bien sûr beaucoup trop sublimesque et distinguée pour être issue de mon cerveau occupé à plein temps par les plans de maisons et schémas électriques, beaucoup plus terre-à-terre. Cette recette était en ligne sur le site du Télégramme-cuisine, fut une époque lointaine, elle n'y est visiblement plus, mais j'ai eu le temps de la retenir...
Tu m'étonnes!!! Une recette d'épate par définition!!
C'est loché en 10 minutes, y'a rien à faire qu'à vaguement surveiller la cuisson, sauf si vous voulez faire du pain d'épice maison, ce qui m'arrive parfois quand j'ai le courage (et le temps) (mais pas ce coup-ci où j'avais une demie-heure pour préparer le repas (pour changer) et c'est une tuerie gustative, y'a pas d'autre mot, le mélange est incroyable!

Bon je la fais courte sur le préambule, on part à un mariage ce WE (oui, encore un, et cette fois ci on a vérifié la date!!), un mariage à Sète, (je vous épargne les blagues et calembours habituels sur le nombre de personnes étant éventuellement du voyage, hein) pfffff, mais quelle idée de se marier si loin!!! et donc faut faire les bagages. (A l'arrache, comme d'hab')

Regardez comment c'est compliqué :

Mille feuille de Saint Jacques, Saucisse de Morteaux et Pain d'épice, Réduction de Banyuls

Pour 2 personnes :
- 4 à 6 coquilles saint Jacques
- Une saucisse de Morteaux (c'est trop pour deux mais ça se vend pas par moins!!)
- 2 tranches de pain d'épice
- 10 à 20 cl de banyuls

Vous mettez à réduire le banyuls jusque ça soit bien sirupeux (attention le délai entre sirupeux et crâmé au fond de la casserole-inexploitable est extrêmement court!)

Faites griller la saucisse de Morteaux coupée en taille pain d'épices.
Faites griller les coquilles dans la graisse de la saucisse (miam). Faites griller le pain d'épice.
Disposer : le pain d'épice, puis la saucisse, puis les coquilles sous la forme que vous souhaitez (une fois j'avais mis en brochette, cette fois ci j'ai opté pour les tranches...dans la recette originelle, une branche de romarin sert de "pic en bois").
Mettez la réduction de banyuls où vous trouvez qu'elle rend le mieux. (je sais moi j'ai fait des gros pâtés moches..)
Et c'est fini!!!

mardi 19 août 2008

Plateau télé (ou buffet) asiatique...mmm superchinois est là!

"Superchinois" : private joke avec moi même, issue d'un spectacle préhistorique d'Eric et Ramzy, qui m'avait fait pleurer de rire.

Comme vous le constatez, j'ai du temps pour poster des recettes. J'ai même du temps (et l'obligation, invitage de gens chez moi) pour les faire.

Eeeeeh oui, notre projet immobilier est arrivé dans la phase "entre les mains des administrations" (entendre on a déposé notre demande de permis de construire et… on attend leur feu vert.. ou rouge).
Déjà "administration" c'est un mot qui sonne très inertiel, mais alors "administration au mois d'août", alors là ça évoque carrément de grandes étendues désertiques, ou des téléphones qui sonnent sans fin, dans un film d'anticipation où la glace aurait revêtu le monde (vu l'été qu'on a ici, on en est pas loin, en plus).

Bref. La semaine dernière, le monde entier était en vacances. Sauf moi. J'avais plein de monde dans ma maison, plein de bouches à nourrir, et du coup en contrepartie de partir sur la pointe des pieds en laissant la maison endormie, j'ai découvert le bonheur d'être chef. C'est-à-dire :
je choisissais le menu, et hop je laissais les directives pour que mes sous-sbires invités et Jules 1. se tapent les courses 2. se tapent les trucs chiants genre émincer, surveiller des sauces loupables, couper du poulet etc… et je revenais à la sortie du boulot faire l'inspecteur des travaux finis. Royal. Avec en plus le droit de faire des commentaires désobligeants si un truc n'était pas bien fait.

Je crois que j'ai trouvé ma voie.

Voici donc le menu du soir où y'avait foule, en bonne occidentale, je l'ai appelé buffet "asiatique" car c'est un gros fouillis de mes plats choinois, japs ou thaïs préférés.
Il était composé de
- sushis au saumon et crevettes,
- rouleaux de printemps au poulet/ canard/porc/crevettes, au choix… sauf celui fait par Jules, où il a tout mis en même temps, en bon bourrin, et
- nouilles sautées au petits légumes. Tout ça accompagné des sauces qui vont bien!


Alors, ils ont pas bien bossé mes ptits chinois???

Plateau télé (ou buffet) asiatique

Sushis au saumon & crevettes
- riz à sushis
- vinaigre de riz
- sucre
- saumon frais (ici c'est du fumé...flemme...)
- crevettes
- thon rouge frais, si vous aimez.

Pour faire le riz à sushis...vous attendrez ce soir que je remette la main sur mes proportions et temps exacts (c'est complexe).
Une fois le riz prêt, il suffit de faire des boulettes avec la même technique que quand vous aviez 8 ans et jouiez avec la pâte à modeler (pour qu'une boulette soit mangée en une bouchée d'une grosse bouche affamée ou deux bouchées d'une petite bouche distinguée). Et mettre ce que vous voulez dessus comme poisson ou crustacé, coupé suffisament fin pour que ça repose joliment.

Rouleaux de printemps
- feuilles de riz (je préfère les grands diamètres, plus faciles à manipuler)
- vermicelles de soja
- légumes variés selon votre goût coupés en batonnets fins (ici : carottes, poivrons et concombres)
- viandes variées coupées en lamelle [ajout] et cuites
- pousses de soja
- champignons noirs
- Nuoc Mam
La seule difficulté réside dans le roulage de la feuille.
Il faut mettre les ingrédients avec parcimonie (avec qui?? uhuhuhuh pardon), dans une zone mûrement réfléchie, pour pas se retrouver avec un cornet débordant.
Ah, si, ayez la main légère sur le nuoc mam, il est là juste pour parfumer les nouilles. C'est quand même que de la sauce de poisson pourri, toute dégueu quand on en met trop. (eeeeh oui) A user avec parcimonie également, donc (mais enfin c'est qui ce parcimonie à la fin??).

Nouilles sautés
- nouilles de blé
- légumes, pousses de soja et champignons (les mêmes que pour les rouleaux de printemps, vous cassez pas)
- pousses de bambou
- poulet en lamelles
- sauce de soja chinoise
- pour la déco : graines de sésame.
Faites griller la viande dans un wok, réservez là. Cuisez les nouilles à part. Cuisez les légumes dans le wok initial. Quand ils sont cuits et croquants, remettez la viande, les nouilles, la sauce et remettez le feu à fond quelques instants. Ajoutez le sésame au dernier moment.

Sauces :
- sauce de soja japonaise (sucrée) pour les sushis (toute faite)
- sauce pour nems (toute faite) + lanières de carottes pour faire genre
- sauce maison : 1 C à S. de Nuoc Mam, 3 C. à S. de sauce de soja salée, 2C à S. de vinaigre de riz, quelques lanières de carotte

mardi 12 août 2008

Balade gastronomique dans les Flandres (le Nord, le vrai!)

Une fois notre déconfiture digérée, Jules m'a amenée à la découverte de SON Nord. Jamais de ma vie je n'ai bu des bières ni visité des églises sur 11 cm de talon, c'était une grande nouveauté... (ok, ok, en fait, on s'est changés dès qu'on s'est assurés que y'avait vraiment pas de mariés dans le coin).
Moi je pensais, rapport à ma propre expérience toussa, que le Breton avait la palme du chauvinisme.
Uuuh là.
Au bas mot, hein, j'ai entendu
"et ça, y'a que dans le Nord qu'on voit ça!" à peu près une fois par tranche de 10 minutes.
Une chambre d'hôtes où une bière vous attend au frais à votre arrivée "y'a que dans le Nord qu'on voit ça", de la brique rouge en veux-tu en voilà "y'a que dans le Nord qu'on voit ça" (et c'est heureux), des barraques à frites qui rassemblent tous les soirs, dames en fourrure haut perchées, jeunes cadres dynamiques, jeunes roubaisiens (Roubaix est, on peut le dire, une zone de non-droit, même les flics ne vont plus dans certains quartiers... c'est pour dire si le jeune y est dangereux), petites vieilles et divers specimens de sexe masculin plus ou moins imbibés : "y'a que dans le nord qu'on voit ça".


On s'est d'abord baladés le long de la Deûle (si je vous dis "Je vous en prie, Marie-Thérèse, ne jurez pas".. vous vous rappelez ce film???


eh bien le passage où ils se baignent dans le canal, ayé vous situez? : bin c'est dans la Deûle!! Rien que le nom du fleuve respire le romantisme...)




Ah ah ôtez de vos esprits clichés et autres idées toutes faites... et faites un petit arrêt à Wambrechies. Si vous avez un peu de sousssous à dépenser, vous pourrez passer la nuit dans une chambre d'hôtes/péniche.
Impossible ensuite de se balader dans les Flandres sans visiter Cassel, fierté régionale et point quasi-culminant du Nord avec ses ...176 mètres d'altitude uhuhuhuhuh
(oui, je sais c'est l'hôpital qui se fout de la charité mais ça fait du bien qu'une région soit plus plate que la mienne).

Deux estaminets célèbres et savoureux (on a testé les deux!) se trouvent à Cassel.
Attention, on peut les confondre, ils aiment tout faire commencer par "K" et finir par "hof" par là bas. (Ok là aussi avec nos Kergaradec, Ploubalannec et autres Plonevez-Porzay, on est pas mieux...)
Le plus connu/réputé, le T'Kasteel Hof, tout en haut du Mont... certains soirs, le patron vient raconter des contes locaux. Le décor, les lumières sur la lande, les rues pavés pour atteindre l'estaminet... on se sent dans un décor de film, ça a un petit côté magique...
Plus confidentiel, mais tout aussi chaleureux, le Kerelshof, où nous avons mangé cette fois-ci. il est situé sur la place principale du village.


L'incontournable tarte au Maroilles, pour commencer.
Puis une carbonade flamande pour Jules = boeuf bourguignon, sauf que à la place du vin rouge c'est... de la bière (faut s'y faire, la bière c'est fil rouge dans le nord hein) et un jambon à l'os pour moi.
Et une glace chicorée/pain d'épices/speculoos pour digérer le tout.

Et des bières!

Une carte de bières de 5 pages (une page pour les plats, 5 pages pour les bières). Bon je suis pas fana, fana de bière, mais là pas le choix... pis y'en a tellement, on finit par trouver son bonheur.

Pas de bol pour vous je suis INCAPABLE de me souvenir laquelle j'ai bu!!


Et une fois le bide explosé, on s'est traîné à côté de Cassel, à Noordpeene (purée ce doublage de consonne, trop de mal), pour dormir dans cette chambre d'hôtes.
50 m2 rien que pour nous, un lit mega rustique, un panier petit déj' sur le rebord de la fenêtre... bon, et un âne comme réveil matin, mais... c'est moins pire que biiiiip biiiip...
Alors, okay, on pense pas forcément, forcément au Nord comme destination touristique.
Mais honnêtement, rien que pour l'ambiance, les gens, la bouffe, la bière et la Belgique pas loin (sont fous ces Belges...), ça vaut le coup d'aller y jeter un coup d'oeil.

"Jésus, reviens, Jééésus, reviens, Jésus, reviens parmi les tiens..."
PS : J'ai finalement créé un blog spécial Ker biloute, histoire de pas mélanger les torchons et les tournevis : vous le trouverez ici, pour ceusses que ça intéresse.

mardi 5 août 2008

Les poivrons farcis de la loose.. et de belle-maman!

Ce WE, Jules et moi avions abandonné quelque peu nos projets batisseurs, nous étions din Ch'Nord. Pour un mariage.

Forcément de Bretagne, tout voyage en France revient à faire une expédition en bonne et due forme. Un aller retour de 1800 bornes pour un mariage sur un We c'est rock'n roll niveau fatigue, surtout que cette année, nouveaux boulots oblige, on a zéro congés ou presque.

Partis dès Jeudi soir, arrivée Vendredi en journée à Tourcoing pour être fins prêts à écouter la messe Samedi matin (mais quelle idée de se marier le matin).

NB : Belle maman nous a hébergé Vendredi soir, et nous fait le plat ci dessous, un régal pas du tout chtimi à mon avis, mais en tout cas estival et savoureux.

Samedi matin, nous voici donc en pingouin et belle dame (11 cm de talon, avec plein de petits bouts de semelles en gel anti douleur collés sous mes lanières de chaussure, c'est dire si je suis fin prête) on arrive devant l'église, même pas gourés de route, même à l'heure.

Oh bin c'est bizarre d'ailleurs que y'a personne ni devant ni dedans l'église. Y sont où les cons? Eh sortez elle est nulle cette blague...

Un petit coup de fil innocent l'air de rien au marié, qui nous apprend ..... que son mariage est le 9 aout, soit Samedi qui vient, mais en tout cas pas Samedi qu'on est là.

J'ai traversé de nombreuses looses dans ma vie, des situations rocambolesques où mon cerveau qui pense à rien avait particulièrement pensé à rien, de grands moments de solitude... Mais là, le record est battu.

Par dépit et pour amortir le déplacement, on s'est fait un WE typique dans le Nord, avec pauses gastronomiques (et idées de recettes miam!!), mais ça fera l'objet d'un deuxième billet.

Poivrons farcis de belle-maman


















Pour 4 personnes :
4 poivrons
du pain (2 ou 3 tranches
du lait (assez pour mouiller le pain)
de la chair à saucisse
du persil
un oignon, deux gousses d'ail


Ouvrir les poivrons, les épépiner (oh joli mot, pas souvent usité!!), les remplir avec tous les autres ingrédients mixés tous ensemble et remettre le "chapeau" du poivron. Belle maman avait mis à cuire à feu doux, dans un wok, avec du bouillon et un bouquet garni.
Se barrer faire autre chose et laisser les échanges thermiques faire leur boulot. Je lui demanderai le timing, parce que j'en conviens, comme elle a tout fait au pif, ça manque de précision cette recette...