lundi 18 février 2008

Epate de luxe : Papillotes de foie gras, lotte au sabayon de champagne, fricassée de champignons et tartelettes à la crème de marron.

Une heure et demie.

C’est le temps dont je disposais Vendredi soir pour préparer un repas de fête pour 4 et un steak haché-frites pour 2 nains.

Uuuuuuh. (pourquoi j’ai « se battre avec les copains et gagner du terrain, c’est très jus de raisin ! » et la musique qui va avec dans la tête ? vous vous rendez compte le bourrage de crâne pour que 20 ans APRES, j’associe encore cette pub’ avec le très 80’s concept « I’m a winner, je réussis des défis, j’avance dans la vie » tout ça ? pfffffffffffffffffffffffffff)

Hum, bon, revenons à nos moutons : sans la pression, comptez plutôt deux heures de préparation pour tout ça, hein, si vous voulez pas vous speeder.

L’entrée est directement pompée du saveurs spécial fêtes de cet hiver, et je n’ai pas été déçue, c’est fait en 10 minutes et c’est à se damner !!

Pour le plat, j’avais mis des châtaignes qui masquaient un peu le gout des morilles, mieux vaut les servir seules ou avec quelquechose de moins goûté, genre en fricassée de champis. Pis ça me faisait mal aux fesses de « gâcher » du champagne alors j’ai mis un Vouvray dans la sauce, mais du coup ça manquait un peu de saveur. Pis j’ai mis trop de fumet dans ma sauce aussi..

Bref je vous livre la recette telle qu’elle aurait du être pour être ‘achement mieux que le « juste correct » que nous avons mangé.

Les ptites tartelettes c’est du 5 min + 5 min montre en main aussi, je me suis pas foulée j’ai achetée la pâte toute faite. Oui, oui je sais c’est meilleur la pâte maison mais 1h30 !!! rappelez vous !!! Alors oui oui je sais on peut en faire plein et congeler mais mon congélo est tout petit et rempli de croustibat®, c’est que ça prend de la place ce poisscaille !! (haaaaan qui a dit mère indigne ?) Rooooo pis j’ai pas à me justifier, na !

Bon mes photos sont un peu ripoutes, je devais jongler pour servir, les prendre rapidement pour qu'on mange, en plus y'a pas à dire avec de l'éclairage d'intérieur c'est bof bof hein.. vous m'excuserez donc et tacherez d'imaginer la lotte (les photos sont tellement nazes que je vous les mets pas).

-------------------------------------------------------------------------------

Papillotes de foie gras, chou et lard. (j’aime beaucoup le foie gras chaud)
Cout : un peu cher, vous pouvez utiliser un bloc de foie gras à la place d'un foie gras entier...
Difficulté : zéro
Préparation : 5 minutes, et 3+10 minutes de cuisson

Ingrédients par personne :
5 à 10 feuilles de chou (moi j’ai pris du chou chinois ou pak choi c’était super)
Du foie gras (Nous, comme on est pas crésus, j’ai acheté un bloc de foie gras de 180g à peu près que j’ai coupé en 4 et j’ai mis ¼ du bloc, ça suffisait pour moi, je trouve rapidement le foie gras écoeurant)
3 tranches de poitrine fumée coupée finement ou une tranche de lard fumé.
Fleur de sel, poivre.

Faire blanchir le chou 3 min dans de l’eau bouillante salée. Passer sous l’eau froide. Disposer dans une papillote de papier sulfurisée, ajouter le foie gras, bien saler et poivrer.
Mettre une dizaine-quinzaine de minutes au four th.6.
Pendant ce temps faire griller le lard.
Au moment de servir ouvrir la papillote et ajouter le lard.

J’ai servi un moelleux là-dessus, et c’était encore trop sucré. N’hésitez pas à mettre un blanc sec dessus. Ou un champagne, nous du coup c’est ce qu’on a fait, on a fini le champs de l’apéro !

------------------------------------------------------------------------------

Lotte au sabayon de champagne et fricassée de champignons
Cout : lotte+morilles = à réserver pour les occasions
Difficulté : moyenne (y'a le sabayon)
Ingrédients par personne
100g de lotte
300 g de champignons divers
200g de morilles séchées (attention il faut le temps les laisser regonfler dans l'eau)
20g de beurre
4 à 5 échalottes
20 cl de crème fraîche épaisse
Fumet de poisson
3 jaunes d'oeufs
100 ml de champagne

Mettre immédiatement les morilles à gonfler dans de l'eau tiède, une à deux heures, bon moi j'étais à la ramasse alors ça a plutot été 1/2 heure mais ça l'a fait quand même! Récupérer un bol d'eau de rinçage. Bien les rincer plusieurs fois à l'eau claire, les mettre à cuire à feu doux avec les autres espèces de champignons, dans le beurre. Couvrir avec un peu d'eau de rinçage et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter la crème fraîche et laisser réchauffer 5 minutes.

Pendant la cuisson des champignons, faire cuire la lotte au four sur un lit d'échalottes mouillées avec un peu de fumet.

Fouetter vigoureusement les jaunes d'oeufs au bain marie, ajouter un peu (mais un peu hein?) de fumet de poisson de cuisson de la lotte, et ajouter le champagne jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse et légèrement épaissie.

Dresser.

------------------------------------------------------------------------------

Tartelettes à la crème de marron

Cout : po cher
Difficulté :
aucune
Préparation : 10 minutes, cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 6 mini t
artelettes : de la pate brisée, 20 cl de crème fraîche, 1 c à S de sucre glace, 3 grosses C à S de crème de marron.

Découper des cercles dans la pate, et les placer dans des mini moules. Couvrir d’alu et de lentilles le fond de tarte et enfournez 20 min à 200° à peu près. Enelevr du four, enlever l'alu et les lentilles, cela va sans dire...

Monter la crème fraîche en chantilly, avec le sucre glace.

Incorporer la crème de marrons, dresser dans les moules et mettre au frais au moins pour une heure.

5 commentaires:

Claude-Olivier a dit…

comment ça pas de commentaire sur un tel billet, rempli de bonnes idées et super recettes...y a du laisser aller chez tes lecteurs on dirait ;-) biz

So' a dit…

ahahah
Mais oui dis donc qu'est ce que c'est que ça??? Tout le monde s'est barré en vacances ou quoi? (j-3 pour moi yeehaaaa)

Bon bin pour la peine, Claude Olivier, je te nomme officiellement mon lecteur préféré du mois.

Ana a dit…

Super belles idées !

j'aime beaucoup ta lotte !

nuage de lait a dit…

je trouve ce menu extra.
si avec ca tu ne l'a pas épatée ta belle mère, alors là... je ne comprends pas ;-)))))

Mélanie a dit…

Ca devait être délicieux! Moi je suis séduite *hop! une de plus dans mes favoris*