samedi 26 janvier 2008

Skühl offenthrü ou Poissons fumés, Poire gingembrée et Patates vinaigrées à la ...suédoise (?)


C'est garanti, après cette assiette suédoise, vous serez grands, blonds, avec les yeux bleus et les dents blanches (et peut être malheureusement une chemise de bûcheron, les aléas de la recette...)

Bon alors je garantis pas l'authenticité absolue de la poire au gingembre en terme de Suédoisité, mais c'est tellement bon avec le poisson fumé...

Pis comme ça moi j'ai recyclé ma poire chinoise génétiquement modifiée!

Assiette suédoise
Cout :
moyen (y'a le poisson, mais fumé c'est pô si cher!)
Difficulté : mycket lätt (cultivez-vous en bloggant, si , si c'est "très facile" en suédois)
Préparation : 5 min + 10 minutes de cuisson des pommes de terre à la vapeur
Ingrédients pour 2 personnes
- 100 g de haddock fumé
- 100 g de flétan fumé
- une demie-poire chinoise ou une poire normale
- 5 ou 6 pommes de terre
Sauce au gingembre
- 5 cl d'eau
- 1c à s de sucre
- 1 morceau de gingembre frais ou du gingembre en poudre
- huile d'olive
- 1 C à S. de jus de citron
- du poivre
Vinaigrette pour les PDT
- 2 échalottes
- du vinaigre
- de l'huile de tournesol
- de la ciboulette

Faire cuire les pommes de terre. Euh.. sortir les poissons de l'emballage? Couper la poire en carpaccio.
Préparer les sauces :
Sauce au gingembre : dissoudre le sucre dans l'eau et laisser infuser le gingembre (s'il est frais). Filtrer le sirop de gingembre et laisser refroidir. Quand il est froid, émulsionner avec l'huile d'olive, ajouter du poivre (pas de sel, le poisson fumé est déjà largement assez salé pour toute l'assiette)
Vinaigrette :
Emincer deux échalottes. Ajouter du vinaigre, de l'huile de tournesol, et de la ciboulette.

Bra aptit (oooh c'est fou, bon appétit en suédois se dit "Brad Pitt"!!! C'est foufou non?... Anaïck, si tu lis ça...spécial cacedédi!)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien tu vois, dans le fond, ça ne m'étonne pas du tout ;))

Tifenn a dit…

Euh, Solenn, oui, c'est bien breton, comme mon tifenn, mais tu es d'où, on se connaît?

So' a dit…

De Brest même!
Au début j'ai été surprise par ton comm' d'ailleurs, pcq ma petite soeur s'appelle Tifenn, écrit tout pareil!
Je me suis dit mais de quel jeu elle me parle???

Audrey a dit…

Je viens de découvrir ton blog qui est magnifique et dont j'adore le titre, que de belles recettes ! D'ailleurs celle-ci doit être riche en graisses insaturées et en goût :)