dimanche 20 janvier 2008

Tajine de poulet aux fruits secs


Jules a arrêté de fumer. Forcément, chaque jour qui passe sans nicotine est une victoire collective, lui a résisté à la tentation de la clope, et nous on a résisté à la tentation de les étrangler, lui et sa mauvaise humeur.
C'est aussi l'occasion de faire la danse de la pluie . "braVOOOO, enCOOre un jour sans cigarette, c'est SUUUUper".
(Oserais-je un parallèle avec la danse de la pluie pour les enfants qui font leur premier pipi au pot? Naaaaaaaan... c'est un blog de cuisine j'oserai pas..)
Bref, dans le cadre de cet enthousiasme généralisé, nous avons fêté son premier jour d'arrêt définitif en allant manger dans un super restau marocain. (Comment ça toutes les excuses sont bonnes)
Jules a d'entrée posé son niveau de culture culinaire locale en demandant si y'avait du "couscous dans le tajine" (sic). Haaan c'te te-hon.
Forcément le serveur a pas bien compris la question (faut le comprendre, sur la carte du restau y'avait une page pour les couscous et une page pour les tajines).

Arf chéri (ptits coups de pied gênés), le couscous c'est un plat, c'est de la semoule dont tu parles et nan y'en a pas dans le tajine.
Soupir. Bon je prends ma part de responsabilité dans l'affaire, j'ai une telle bande de Goëls à la maison que quand je fais un tajine, à côté je prépare toujours un plat de semoule/cannelle/raisins secs. Parce que l'abricot sec, ça cale pas son monde.
Et en plus, mon tajine, je le fais au wok, parce que j'ai pas de plat à tajine et si on veut pousser plus loin je n'ai pas non plus de braises et de kanoun pour laisser le plat mijoter dans les règles de l'art. Alors forcément, je lui donne pas les bonnes bases, à Jules.

On va dire c'est un tajine (presque) comme là bas.

Tajine de poulet aux fruits secs
Coût: Po cher
Difficulté : Facile, très facile
Préparation : 10 min maxi (lire "10 minutes maximum" et pas "10 minimum maximum", ce qui ne veut rien dire)
Cuisson : 1h minimum
Pour 2 personnes
- 2 cuisses de poulet
- 1 gros oignon
- 2 petites courgettes
- 10 abricots secs
- 8 pruneaux
- Raisins secs
- Amandes effilées
- 1 c à s. de Raz el hanout
- 200 mL de bouillon de poulet

Faire dorer les cuisses de poulet et l'oignon émincé à l'huile d'olive dans un wok qui se couvre (ou une cocotte en fonte ça marche aussi très bien).
Quand tout est bien doré, ajouter les courgettes coupées en rondelles, les abricots coupés en deux, les pruneaux, les raisins secs et les amandes (si vous voulez que ça soit encore meilleur, vous pouvez faire gonfler les fruits secs dans du thé fort avant de préparer le plat) et 1 à 2 c. à s. de raz el hanout selon votre goût, l'eau. Mettre le couvercle, et laisser mijoter pendant au moins une heure.


3 commentaires:

agnèsix a dit…

petits mots d'encouragements,
tes recettes me mettent l'eau à la bouche, je me laisserai bien tenter par ton dessert aux chocolats, hummmmmmm
bisous

brunette a dit…

hummmmmm ca me donne faim!!!!!!!!
ca m'a l'air trop bon, je vais essayer!!!!
bisous

Anonyme a dit…

Tu as vraiment une belle plume, j'adooooooooooore tes commentaires.... Bravo pour ce site, c'est de l'or en barre !!!!
Peggy alias Gypsi