mardi 8 janvier 2008

Soupe (presque) thaïlandaise au poulet et lait de coco

J'ai découvert cette recette il y a quelques années, à une époque où j'étais jeune, et un peu plus timorée dans mes expériences culinaires.
C't'àdire, si cette recette était pas bonne, ça faisait un beau gâchis, quand même, vu le nombre d'ingrédients, et puis, c'est un plat principal, donc dobble risque : se retrouver avec une platrée de nouilles à la place du voyage culinaire exotique promis.
FInalement, ce fut une grande réussite. Et le début de mes prises de risque culinaires, à l'atterrement général de ma famille et mes amis.
Alors elle est seulement PRESQUE thaïlandaise, parce qu'en général il me manque tous les ingrédients thaïlandais (il y a UNE seule et unique épicerie asiatique à 100 km à la ronde, et je n'ai pas encore compris comment fonctionnait ses horaires. Je la soupçonne de fermer dès que je fais mine de m'approcher de sa porte.), donc j'ai fait cette soupe thaïlandaise avec des ingrédients trouvables au supermarché du coin. Si vous voulez la vraie originale comme là bas dis, suivez les recommandations ingénieusement colorées.

Soupe (presque) thaïlandaise
Cette recette peut très bien être Dukan (PL), sauf si le lait de coco a une valeur glucidique et lipidique super élevée, ce qui m'étonnerait...
Cout :
po cher

Difficulté : very simpeule
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients pour 4 Personnes :
- 3 escalopes de poulet
- une boite de lait de coco de 400 mL
- 500 mL de bouillon de poulet
- 2 c. à S. de jus de citron (vert c'est mieux mais ça passe aussi avec du jaune)
- du gingembre en poudre, une pincée (frais c'est mieux aussi, un morceau de 1 cm haché finement)
- 2 gros poireaux (ou 2 brins de citronnelle)
- 3 tomates
- une c. à S. de sucre
- 3 c. à S. de nuoc mam
- de la coriandre (une c. à S.)

Faire chauffer le bouillon, le lait de coco, le sucre, le gingembre et la sauce soja.
Pendant ce temps, couper le poulet en dés.. de la taille que vous voulez manger, découper les poireaux en rondelles et les tomates en petits morceaux (en quartiers c'est un peu gros à mon goût, à vous de voir. NB : La soupe sera meilleure si vous avez le courage de peler les tomates.)
Ajouter le poulet et les poireaux et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter les tomates et laisser cuire encore 5 minutes.
Ajouter la coriandre ciselée.
Dans la recette originelle il y a aussi des petits piments... mais du coup c'est trop fort pour moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je l'ai faite hier et j'ai été scotchée... C'était un délices pour les papilles.
Merci