mercredi 30 janvier 2008

Bruschettas poulet et figues (entre autres)

Oui alors bon tout ça vous allez me le dire c’est plus tellement la saison des figues JE SAIS JE SAIS CA VA. Je croyais que si mais non. Purée, je suis vraiment nulle en saisonnalité saisonnalitage fruits de saison ? Alors du coup, les figues sur la photo sont séchées…c’est moins bon. Mais c’est bon quand même. (je m'aperçois a posteriori que sur ma photo, on voit pas les figues.. j'ai gagné une occasion de me taire)


Rendons à César ce qui est à César (sa salade ?... … …. Euh,je décline toute responsabilité quant à cette blague) cette recette n’est pas de moi (j’ai juste touché à la marinade, celle-là c’est la marinade maison…je vous la conseille aussi sur du canard mmmmmm), mais d’un admirable bouquin (Recettes nouvelles) acheté par …révolte.

Sissi (là j’en avais une du même niveau que la salade, mais par respect pour vous lecteurs, je me suis retenue), j’m’explique.
La grand-mère de mon Jules de l’époque m’avait offert un recueil de recettes tradis : pot au feu, riz au lait, béchamel, blanquette…(je vous fais pas de dessin, vous avez saisi l’idée générale), et bin du coup, paf pastèque, j’avais acheté celui-là pour exorciser le sort qu’ils essayaient de me jeter : non, non, je veux pas me marier, pondre des branleurs dans la foulée et faire de la blanquette. Force est d’ailleurs de constater que j’ai bien plus feuilleté le recueil « recettes qui sortent de l’ordinaire » que le « recettes classico-classiques ». (le degré de feuilletage se mesure précisément et de manière très scientifique, à la quantité de taches de gras/vin/ vinaigre balsamique/chocolat sur les pages). Et pan dans les dents.

Les brushettas (à part que je trouve que ça sonne comme brushing et brochette) c’est quand même magique quand on rentre du taf’, et qu’on a pas du tout, du tout envie de se faire suer à faire à la popotte … du pique-nique élaboré moi j’appelle ça…

Heyyyyyy mais ça passerait presque pour le burger-day quand j’y pense ? Humpf, je crois que si je continue d’harceler Anaïck, (et c’est vrai que je l’idolâtre, c’est ma gouroute du blog culinaire, j’étais à la limite de m’évanouir et d’appeler toutes mes copines quand elle m’a mis un comm’ l’autre jour ), elle va vraiment me prendre pour une psychopathe.

PS : J’ai eu 5000 idées pour l’annif du nain, pour lesquels il me faudrait une brigade entière de cuisiniers et 5 jours devant moi…sachant que bien sur à J-2 j’ai même pas encore commencé les courses. Toujours sur le même thème, pouvez vous faire une anti-danse de la pluie pour qu’on puisse enfermer les chiards dehors prévoir des activités de plein air Samedi ?

Bruschetta poulet et figues (entre autres)
Cout : ça passe
Facilité : bin, facile
Temps de préparation : 10 min + 10 à 15 minutes de cuisson du poulet (c’est meilleur si vous le laissez mariner une heure ou deux avant)

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 belles tranches de pain (ou 4 tranches de beau pain, pour ma part du pain de campagne maison… miam)
- 2 tranches de jambon cru
- 2 escalopes de poulet
- de la roquette
- 8 à 12 figues
- 2 c à S. de vinaigre balsamique + 1 c à S.
- 2 c. à S. de miel
- 1 c à S d’huile d’olive + 1 autre c à S
- 1 C à soupe de sauce soja
- De l’ail
- Une (bonne) pincée de quatre épices

Mélanger 2 CAS de vinaigre, le miel, 1 CAS d’huile d’olive, la sauce soja et les épices. Faire mariner le poulet entaillé et les figues coupées en deux dedans, aussi longtemps que vous pouvez.
Faire ensuite griller les escalopes, au gril, ou au pire, à la poêle.
Faire griller le pain, le frotter à l’ail puis à l’huile d’olive. Placer les figues, le poulet le jambon et la roquette sur la tranche de pain. Verser un chouilla de vinaigre balsamique en rab’ si nécessaire.

Le mot de l'oenologue : Moi là-dessus je mets un ptit vin du pays d’oc un peu costaud mais pas trop quand même (les vins de ce coin là, je dois avouer je les mets sur beaucoup de choses)_comme vous le constaterez je suis nulle (aussi) en explicage de vin, je peux juste dire si je le trouve bon dans l’absolu, et si ça va bien avec ce qu’on mange. Et même ! quand je suis en forme pourquoi il va pas avec ce qu’on mange.
Ah et je peux aussi infailliblement dire si c’est un Bordeaux. Pcq j’aime po le Bordeaux. Y’a un truc, un arôme, une molécule dedans que y’a pas ailleurs, que j’aime po et que je reconnais à coup sûr (j’appelle ça « il pue l’herbe coupée ton vin»). Tiens, je pourrais être chien policier détecteur de trafic de bordeaux dans les gares craignos du trois-trois (33 quoi). Si, c’est possible.

lundi 28 janvier 2008

Moules coco et frites de patates douces

Ce week end, le plus grands de nos nains fête ses 6 ans. En parents responsables et soucieux de l’épanouissement social de leur progéniture, on a proposé pour la première fois le…..le vous-savez-quoi…… la chose-qui-ne- doit-pas-être-nommée…..le….le GOUTER D’ANNIVERSAIRE !!!! AAAAAAAAHHH (cri d’horreur de la fausse blonde à gros nichons des films d’horreur de série B, qui joue mal et va mourir sous peu).

Eh ouais. Eh ouais. Eh ouais. Même pas peur.

On lui a laissé carte blanche, il invite qui il veut (de toute façon ils sont pas beaucoup dans sa classe…), il est revenu avec 15 noms (ah ? quand même ? Merde, note pour plus tard, ils sont au moins 15 dans sa classe.). Même pas peur (uuuhh).

Voilà, voilà. Bon bin défi, quoi.
Cadrer une classe de CP (une colo, donc. Aaaaaaah, vite, vite, mon intégrale des Cités d’or en VHS contre le numéro de portable de super Nanny), leur faire à bouffer un truc qui mette un peu des étoiles dans les yeux, tant qu’àf (pis merde, le titre de mon blog c’est quand même j’épate…), réussir à n’en perdre/tuer aucun (ce dernier point est malheureusement illégal), et ne pas devoir abandonner pour toujours l’idée de récupérer la caution de la maison.

Suite au prochain épisode, donc, d’un côté j’ai vraiment envie de faire un truc totalement régressif pour le goûter (si je le fais pas là, je le fais jamais).. et en même temps j’ai peur que mon génie créatif laissé à lui-même devienne totalement incontrôlable (vous savez, c’est une spécialité de coiffeur ça d’habitude). Je disais donc, totalement incontrôlable, et, du coup totalement à côté du cahier des charges du nain suscité (à savoir « coca, bonbons à volonté, cookies, cotillons, gateau aux crottes de nez (gloussements) et passer parle à ma main de mickael youn », et dire « zizi, caca et vomi » le plus de fois possible dans l’après-midi).

Remarquez, je me demande si je vais pas le prendre au mot et essayer de faire des gateaux crados.. genre gateau aux crottes de nez avec des petits bouts de bonbons gélifiés de la couleur adaptés… « crottes de chèvre » en chocolat, etc… mmmmm faut que je creuse, ça m’inspire tout ça !! Si des idées vous viennent, lachez vous !!! (deadline : Vendredi, faut que je fasse les courses)


L'oeuvre ci contre, pour ceusses que ça intrigue, s'intitule "Yannick Noah dans l'espace" (perso, je cherche toujours.. mais je suis très hermétique à l'art conceptuel) et a été créé en Playmaïs par le héros du billet ci dessus.

En attendant je vous livre une ptite moules-frites exotique :

Moules-coco et frites de patates douces
Cout : po très cher
Difficulté : facile (je me demande pourquoi je mets cette catégorie, pour l’instant j’ai pas publié un seul truc compliqué..)
Temps de préparation : 10 min d’épluchage et coupage de patates, sinon un seul autre paramètre : est ce que vos moules sont grattées/nettoyées (rien de sexuel, je vous vois venir) ou non ? en grosse feignasse, je ne les achète que nettoyées…

Ingrédients pour deux (mes proportions sont souvent pour deux, parce que souvent les nains mangent des coquillettes-jambon, d’un accord bilatéral… quoique là les moules ils sont plutot fans…)

- 1,6 kg de moules
- un fond de piquette (du blanc)
- une boite de 40 cl de lait de coco
- 2 à 4 patates douces selon appétit (et taille des patates, cela va sans dire)
- épices diverses en poudre, là j’ai mis : cumin, coriandre et curry. Et un chouilla de raz el hanout je crois

Couper les patates douces en frites, les rouler (si tant est qu'une frite roule...) dans les épices, le mettre au four thermostat 240°C pendant 10 minutes, puis (si vous avez le courage, ça les grille plusse) les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile (pas d’olive c’est trop goutu).
Quant aux moules, bennez les dans un grand faitout avec votre reste de vin blanc à 1 euro, et quand elles sont quasi cuites, ajoutez le lait de coco.
L’idéal serait une bière exotique (ça existe, ça ?), mais là c’est une bière du Nord (pour changer, suivez mon regard).

samedi 26 janvier 2008

Skühl offenthrü ou Poissons fumés, Poire gingembrée et Patates vinaigrées à la ...suédoise (?)


C'est garanti, après cette assiette suédoise, vous serez grands, blonds, avec les yeux bleus et les dents blanches (et peut être malheureusement une chemise de bûcheron, les aléas de la recette...)

Bon alors je garantis pas l'authenticité absolue de la poire au gingembre en terme de Suédoisité, mais c'est tellement bon avec le poisson fumé...

Pis comme ça moi j'ai recyclé ma poire chinoise génétiquement modifiée!

Assiette suédoise
Cout :
moyen (y'a le poisson, mais fumé c'est pô si cher!)
Difficulté : mycket lätt (cultivez-vous en bloggant, si , si c'est "très facile" en suédois)
Préparation : 5 min + 10 minutes de cuisson des pommes de terre à la vapeur
Ingrédients pour 2 personnes
- 100 g de haddock fumé
- 100 g de flétan fumé
- une demie-poire chinoise ou une poire normale
- 5 ou 6 pommes de terre
Sauce au gingembre
- 5 cl d'eau
- 1c à s de sucre
- 1 morceau de gingembre frais ou du gingembre en poudre
- huile d'olive
- 1 C à S. de jus de citron
- du poivre
Vinaigrette pour les PDT
- 2 échalottes
- du vinaigre
- de l'huile de tournesol
- de la ciboulette

Faire cuire les pommes de terre. Euh.. sortir les poissons de l'emballage? Couper la poire en carpaccio.
Préparer les sauces :
Sauce au gingembre : dissoudre le sucre dans l'eau et laisser infuser le gingembre (s'il est frais). Filtrer le sirop de gingembre et laisser refroidir. Quand il est froid, émulsionner avec l'huile d'olive, ajouter du poivre (pas de sel, le poisson fumé est déjà largement assez salé pour toute l'assiette)
Vinaigrette :
Emincer deux échalottes. Ajouter du vinaigre, de l'huile de tournesol, et de la ciboulette.

Bra aptit (oooh c'est fou, bon appétit en suédois se dit "Brad Pitt"!!! C'est foufou non?... Anaïck, si tu lis ça...spécial cacedédi!)

vendredi 25 janvier 2008

Miams pommes - livarot - jambon d'auvergne ou le miracle de l'aumonière

Je ne sais pas qui a inventé l'aumonière, mais il mérite une médaille. N'importe quel plat peu présentable, n'importe quel ingrédient qui en général a rapidement l'air de rien (genre du fromage), tout est sauvable... C'est si simple, il suffit de le cacher l'emballer!! Beh oui. En plus, souvent, ça donne un petit côté craquant à une recette un peu molle, ce qui est toujours extrêmement agréable.

Démonstration :
Intérieur (paaaaas classe)










Extérieur
(claaaaaaasse)

Ce qui est génial c'est qu'ici ce sont des feuilles de brick, mais ça marche avec la pâte feuilletée, les crêpes, les feuilles de riz... déclinable à l'infini le cache-misère l'aumonière!! J'en ai profité pour intégrer cet ingrédient curieux (cf photo ci contre, le truc monstrueux au centre) : c'est une poire chinoise (je soupçonne la Chine, en voyant leurs poires et leurs pamplemousses, d'avoir découvert les OGM bien avant nos chercheurs..) donc finalement c'est ici une aumonière pommes - poire chinoise - livarot - jambon d'auvergne.


Aumonières pommes - livarot - jambon d'auvergne
Cout : corrrect
Facilité : étape critique : enlevage de la ficelle, mais avec une bonne paire de ciseaux c'est facile
Durée : cuisson 15 minutes + 15 minutes, préparation : 5 minutes
Pour 2 personnes
- 3 feuilles de brick
- optionnel : 1/2 poire chinoise
- 1/2 pomme
- 1/2 petit livarot
- un peu de beurre
- fil alimentaire
- ciboulette
- 2 tranches de jambon d'auvergne
Faire rôtir la pomme et la poire dans un peu de beurre pendant 15 minutes.
Préparer l'aumonière, placer une feuille de brick et une demie feuille pliée en deux pour renforcer le fond. Mettre le mélange pommes/poire, puis 1/4 de livarot en petits bouts. Fermer l'aumonière et la faire tenir avec de la ficelle alimentaire.
Mettre au four 15 à 20 minutes à 180°C. Servir avec le jambon en chiffonade. Enlever la ficelle DELICATEMENT.

jeudi 24 janvier 2008

Chocolat mousseux aux épices


L’autre jour, je ne sais pas quelle folie furieuse s’est emparée de moi (la flemme de sortir les enfants sous la pluie peut être ?) mais j’ai été victime d’une crise de rangite aigüe dans ma cuisine. Faut dire c’est Jules qui s’en était chargé, et d’une comme il fait 30 cm de plus que moi et de deux comme la cuisine est un monde totalement mystérieux et inconnu pour lui, bin je me retrouve avec des aberrations plein mes placards.. le mixer à soupe inatteignable (en décembre !!), le verre doseur piégé derrière plein de cure dents qui n’attendent que ma flemme de monter sur une chaise pour se prendre dans mes manches et tomber par terre (y’en a 124. Vous vous souvenez de cette scène de Rain man où les cure dents tombent et il en connaît le nombre exact tellement il est fortiche Dustin Hoffman? Bin pareil sauf que moi je connais le nombre exact, puisque je les ai ramassés un par un.)

Et urf. On retombe sur des trucs hein. On se demande ce qui nous a pris ce jour là. Un peu comme les fringues, des trucs offerts, pas du meilleur goût, des invendus, des achats coup de tête (du type cette petite robe en-36-alors-que-je-fais-du-40-mais-comme-j’ai-prévu-de-me-mettre-au régime-ça-va-le-faire qu’on a toute)…bah là dans mes placards c’était pareil.
Comme ces sachets en mousseline d’épices à vin chaud.

Un cadeau. Qu’est là depuis à vue de nez 2005. Pfffff, du vin chaud. Est-il besoin de vous le rappeler, vin chaud, indissociable de ski, neige, cheminée, feu, …..ah tiens et accessoirement « les bronzés », quand j'y pense. Ah on s’y voit déjà, enlever les moufles et ces ravissants chauffe-oreilles en moumoute rose, et venir se réchauffer les mains autour du verre…se rapprocher du feu, l’odeur du bois qui se mêle à celle de la cannelle..

Oui mais voilà moi j’habite la Bretagne.
La cheminée, c’est chez les voisins ; la dernière fois qu’il a neigé c’était en 96 et y’avait 1 bon cm, au moins. Les bus ont été bloqués toute la journée. Quant aux frimas… amplitude thermique été/hiver de la Bretagne : 7° à peu près, cad 12° l’hiver et 19 l’été. Les moufles, elles sont au fond du placard. Avec la petite robe en 36.

Pour couronner le tout, les bouteilles de rouge tiennent jamais trop trop longtemps ouvertes dans cette maison (les fantômes du placard ?).
Bref, vous l’avez compris, j’attends toujours mon occaze de boire du vin chaud. Mais là devant ma boîte de sachets en mousseline, j’ai eu un éclair de génie.

Attention, attention, opération je solde mes invendus de cuisine. Je vais me faire un chocolat chaud épicé !

Chocolat mousseux aux épices
Pour 2 personnes :

100g de bon chocolat à cuire,
37 cl de lait,
10 cl de crème fraîche,
1 c. à c. de sucre glace,
un sachet d'épices à vin chaud,
optionnel : une petite gousse de vanille fendue en deux

Amener à ébullition les épices et la gousse de vanille fendue en deux dans le lait et l'eau; laisser infuser. Enlever le sachet et la gousse, ajouter le chocolat et laisser dissoudre complètement en remuant de temps en temps. Enlever du feu.

Monter la crème fraîche et le sucre glace en chantilly. Remettre sur le feu, déposer la chantilly sur la surface du chocolat et incorporer délicatement. Répartir dans des tasses et saupoudrer de cacao. Vive l'hiver breton!!

dimanche 20 janvier 2008

Tajine de poulet aux fruits secs


Jules a arrêté de fumer. Forcément, chaque jour qui passe sans nicotine est une victoire collective, lui a résisté à la tentation de la clope, et nous on a résisté à la tentation de les étrangler, lui et sa mauvaise humeur.
C'est aussi l'occasion de faire la danse de la pluie . "braVOOOO, enCOOre un jour sans cigarette, c'est SUUUUper".
(Oserais-je un parallèle avec la danse de la pluie pour les enfants qui font leur premier pipi au pot? Naaaaaaaan... c'est un blog de cuisine j'oserai pas..)
Bref, dans le cadre de cet enthousiasme généralisé, nous avons fêté son premier jour d'arrêt définitif en allant manger dans un super restau marocain. (Comment ça toutes les excuses sont bonnes)
Jules a d'entrée posé son niveau de culture culinaire locale en demandant si y'avait du "couscous dans le tajine" (sic). Haaan c'te te-hon.
Forcément le serveur a pas bien compris la question (faut le comprendre, sur la carte du restau y'avait une page pour les couscous et une page pour les tajines).

Arf chéri (ptits coups de pied gênés), le couscous c'est un plat, c'est de la semoule dont tu parles et nan y'en a pas dans le tajine.
Soupir. Bon je prends ma part de responsabilité dans l'affaire, j'ai une telle bande de Goëls à la maison que quand je fais un tajine, à côté je prépare toujours un plat de semoule/cannelle/raisins secs. Parce que l'abricot sec, ça cale pas son monde.
Et en plus, mon tajine, je le fais au wok, parce que j'ai pas de plat à tajine et si on veut pousser plus loin je n'ai pas non plus de braises et de kanoun pour laisser le plat mijoter dans les règles de l'art. Alors forcément, je lui donne pas les bonnes bases, à Jules.

On va dire c'est un tajine (presque) comme là bas.

Tajine de poulet aux fruits secs
Coût: Po cher
Difficulté : Facile, très facile
Préparation : 10 min maxi (lire "10 minutes maximum" et pas "10 minimum maximum", ce qui ne veut rien dire)
Cuisson : 1h minimum
Pour 2 personnes
- 2 cuisses de poulet
- 1 gros oignon
- 2 petites courgettes
- 10 abricots secs
- 8 pruneaux
- Raisins secs
- Amandes effilées
- 1 c à s. de Raz el hanout
- 200 mL de bouillon de poulet

Faire dorer les cuisses de poulet et l'oignon émincé à l'huile d'olive dans un wok qui se couvre (ou une cocotte en fonte ça marche aussi très bien).
Quand tout est bien doré, ajouter les courgettes coupées en rondelles, les abricots coupés en deux, les pruneaux, les raisins secs et les amandes (si vous voulez que ça soit encore meilleur, vous pouvez faire gonfler les fruits secs dans du thé fort avant de préparer le plat) et 1 à 2 c. à s. de raz el hanout selon votre goût, l'eau. Mettre le couvercle, et laisser mijoter pendant au moins une heure.


samedi 19 janvier 2008

Eul ch'timi ch'burger au ch'Maroilles du burger day

Après le plateau breton (voir plus bas), j'ai senti poindre des réclamations du côté de Jules, oui tout ça temps de parole, présence médiatique, tout ça, y'a aussi des chtimi dans la famille tout ça, déjà qu'on habite en Bretagne, déséquilibre tout ça. Comme en plus je séchais grave niveau inspiration pour le burger day d'Anaïk, et comme en-plus-de-en-plus je suis quelquepart obligée de rendre hommage à belle-maman qui prête son nom à ce blog, j'ai bidouillé le ch'timi burger : les buns d'Anaïk (bon j'ai pas résisté, en rebelle j'y ai ajouté un chouilla de farine de blé noir..), Maroilles, endives (on dit "chicon" là bas, c'est pas poétique comme mot ça?), tranche de roti de porc et sauce à la bière! Bon là je pense que j'ai rendu à César ce qui est à César, même si j'ai pas intégré TOUS les ingrédients célèbres du Nord.. manquent les frites, les moules et la fricadelle... mais je risquais le too much...

PS : Ce mâââgnifique burger a aussi été primé ici lors d'un concours de recettes du Nord. Commin lé trop fiérotte, biloute!!

Le ch'timi burger
Pour 2 burgers :
2 pains
des graines de cumin

2 tranches de roti
de porc
un petit maroilles coupé en tranches dans le sens de la longueur

5 ou 6 feuilles d'endives
5 cl d'eau
10 cl de bière

1 c. à café de fond de veau

1.5 c à café de gomme de xanthane ou un autre épaississant, moi c'est ça que j'avais ds mes placards

Préparer la sauce : mettre dans une casserole la bière, l'eau, le fond de veau, faire réduire de moitié, ajouter l'épaississant, fouetter.
Mettre au four la tranche de roti surmontée du maroilles à fondre.
Préparer le pain, mettre des endives coupées, le porc+maroilles, la sauce, et re des endives.
Refermer le pain, si vous l'avez fait vous-même, vous avez ajouté les graines de cumin à la cuisson, sinon c'est le moment de les parsemer.

mardi 8 janvier 2008

Soupe (presque) thaïlandaise au poulet et lait de coco

J'ai découvert cette recette il y a quelques années, à une époque où j'étais jeune, et un peu plus timorée dans mes expériences culinaires.
C't'àdire, si cette recette était pas bonne, ça faisait un beau gâchis, quand même, vu le nombre d'ingrédients, et puis, c'est un plat principal, donc dobble risque : se retrouver avec une platrée de nouilles à la place du voyage culinaire exotique promis.
FInalement, ce fut une grande réussite. Et le début de mes prises de risque culinaires, à l'atterrement général de ma famille et mes amis.
Alors elle est seulement PRESQUE thaïlandaise, parce qu'en général il me manque tous les ingrédients thaïlandais (il y a UNE seule et unique épicerie asiatique à 100 km à la ronde, et je n'ai pas encore compris comment fonctionnait ses horaires. Je la soupçonne de fermer dès que je fais mine de m'approcher de sa porte.), donc j'ai fait cette soupe thaïlandaise avec des ingrédients trouvables au supermarché du coin. Si vous voulez la vraie originale comme là bas dis, suivez les recommandations ingénieusement colorées.

Soupe (presque) thaïlandaise
Cette recette peut très bien être Dukan (PL), sauf si le lait de coco a une valeur glucidique et lipidique super élevée, ce qui m'étonnerait...
Cout :
po cher

Difficulté : very simpeule
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients pour 4 Personnes :
- 3 escalopes de poulet
- une boite de lait de coco de 400 mL
- 500 mL de bouillon de poulet
- 2 c. à S. de jus de citron (vert c'est mieux mais ça passe aussi avec du jaune)
- du gingembre en poudre, une pincée (frais c'est mieux aussi, un morceau de 1 cm haché finement)
- 2 gros poireaux (ou 2 brins de citronnelle)
- 3 tomates
- une c. à S. de sucre
- 3 c. à S. de nuoc mam
- de la coriandre (une c. à S.)

Faire chauffer le bouillon, le lait de coco, le sucre, le gingembre et la sauce soja.
Pendant ce temps, couper le poulet en dés.. de la taille que vous voulez manger, découper les poireaux en rondelles et les tomates en petits morceaux (en quartiers c'est un peu gros à mon goût, à vous de voir. NB : La soupe sera meilleure si vous avez le courage de peler les tomates.)
Ajouter le poulet et les poireaux et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter les tomates et laisser cuire encore 5 minutes.
Ajouter la coriandre ciselée.
Dans la recette originelle il y a aussi des petits piments... mais du coup c'est trop fort pour moi.

lundi 7 janvier 2008

Plateau télé breton (Breizh farandole)

Je me rends bien compte à l’écrire que « plateau télé breton », c’est pas vraiment glamour comme nom de recette.

Mais oui, mais oui, le breton a l’électricité, la télévision et même le haut débit (petit clin d'oeil à nos amis de la capitale : "Quoi? Mais si on vient on pourra se laver à l'eau chaude hein?").

Avec mon titre, là, vous avez en tête une femme habillée en noir avec un tuyau blanc en dentelle sur la tête (une coiffe bigoudène si vous voulez le terme technique) et un marin en vareuse, ciré jaune et bottes Aigle® en train de manger des huitres devant TV Breizh®…tout ça sur fond de biniou…
Bon n’importe quoi j’arrête. Juste, je me fais rire toute seule à m'imaginer déguisée comme ça avec Jules, sur notre canapé IKEA®. Surtout que Jules est chtimi et ne jure que par la bière-que-y'a-à-manger-dedans et la fricadelle (me demandez pas ce qu'il y a dedans, même eux n'en savent rien, en tout cas, y'a que eux qui en mangent. Tiens, ça pourrait expliquer certaines déficiences mentales que j'ai pu observer... aïeuh Jules! Quoi? Qu'est ce que j'ai dit?? Pourquoi tu me donnes un coup de pied?).

Bref, du coup, je lui adjoins un nom 'achement plus aguicheur… non ?
J’avais trouvé plein d’idées de plateaux repas sympas sur un femme actuelle et l’idée du tout breton m’est venue d’un bouquin (« trop mad ») avec que des recettes à base de produits bretons : y’en a au moins 5 ou 6 avec du paté Hénaff® , c’est fou non ? (pffff ça me saoule ces sigles marques déposées, pas vous ?).

Plateau télé breton (Breizh farandole)

Minis crumbles Saumon/poireaux à la farine de blé noir

Par personne :

Un demi pavé de saumon, un gros poireau, 10 g de beurre, une c. à s. de crème fraîche.

Pour la pate à crumble toujours par personne : 10 g de beurre, 1 cracottes ou tartine grillée, 1 C à S. de farine de blé noir.

Faire fondre les poireaux dans du beurre, saler et poivrer. Les placer dans le fond de petits ramequins, ajouter un peu de crème fraîche, ajouter le saumon en dés, recouvrir du crunchcrunch de crumble (piler la cracotte ou le pain grillé industriel, le mélanger avec le beurre et la farine de blé noir). Mettre au four à 200° pendant environ 15 minutes.

Petites pommes de terre à la fleur de sel (de Guérande SVP) à la façon de ma Marraine

Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Les frotter à la fleur de sel. Les mettre au four. Faire cuire à 240° pendant 20-30 minutes. Encore une recette troooop dure.


Noix de Saint Jacques (de la baie de saint brieuc SVP) au lard et oignons roses (de Roscoff SVP)














pour 4 personnes

- pour la fondue d'oignons
3 beaux oignons
20 g de beurre
1 c à s de vinaigre
1c à s de sucre
eau
- Pour les coquilles st jacques
8 belles (vraies, en fait, pas des noix de pétoncles) coquilles st jacques
8 tranches de poitrine

Faire suer les oignons dans le beurre, ajouter le vinaigre et le sucre, faire fondre à feu très doux, ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

"Emballer" les coquilles st jacques dans la poitrine fumée (ou inversement!) et les mettre à griller à la poêle.

Servez les avec le confit d'oignons.

Verrines fraises (de Plougastel SVP) et éclats de galettes (de Pleyben SVP).

(photo et recette à suivre, elle fait ce qu'elle peut mémère..)

Bon alors oui forcément j'avais l'idée de la recette mais comment dire assez rapidement s'est imposé à moi le paradoxe.... "Fraises de Plougastel + mois de Janvier = uhuhuhuh"

Quel feeling de la recette de saison... no comment.

Bref comme je voulais ABSOLUMENT ce dessert fraisé, je les ai achetées surgelées dans cette boutique qui commence par "P" et finit par "ard"... (ouh pas bien , vous avez le droit de huer).

Désolée.


Onctueux au chocolat blanc, cookies, meringues et sauce chocolat


Mmmm, comme vous le constatez je suis assez fan du chocolat. Pour être honnête, je dirais que malheureusement pour mes fesses c’est même une des bases de mon alimentation.
Si vous êtes comme moi, cette recette terrible ne vous écoeurera pas.
Sinon, je vous conseille de choisir une recette moins chargée en sucre/gras, pour commencer...

Onctueux au chocolat blanc, cookies, meringues et sauce chocolat
Cout : moyen (le chocolat)
Difficulté : Aucune
Préparation : 10-15 minutes
Ingrédients pour 2 à 4 personnes selon la faim
Pour l’onctueux au chocolat blanc
- 100g de chocolat blanc basique
- 250 g de fromage blanc
- un yaourt au fruit rouge de votre choix

- optionnel : 1 c à S. d’eau de fleur d’oranger (ou de rose, si vous voulez varier les plaisirs)
Pour la sauce
- 100g de bon chocolat noir (ou au lait si vous préférez)
- 10 cl de crème fraîche
Pour les éclats de cookies et de meringues
- vos cookies préférés, les votres, ou moins long, ceux du supermarket d’à côté, idem pour les meringues (z’êtes super motives si vous les faites vous-mêmes)

Faire fondre le chocolat blanc dans un récipient suffisamment grand pour recevoir ensuite le reste de la préparation (je me fais souvent avoir moi, j’anticipe pas la dose qui va se retrouver au final dans mon plat, du coup je transvase, du coup je salis plein de plats, du coup je me fais appeler Jules, par Jules).
Y ajouter le yaourt et le fromage blanc, fouetter. Ajouter l'eau de rose.
Faire fondre le chocolat à cuire au bain marie ou au micro ondes (mais pas trop longtemps!!), ajouter la crème fraîche pas trop froide, bien mélanger.
Dresser à votre sauce, perso en verre je mets dans l'ordre : la sauce au chocolat, puis l'onctueux et j'ajoute les éclats de meringue et de cookie...

L'apéro qui tuye

Encore une fois je ne suis pas fan de fromage de chèvre (c’est fou je m’aperçois que la moitié de mes recettes en contient. Est ce que je fais un déni d’aimage de fromage de chèvre, en fait ? Que par exemple j’aimerais le fromage de chèvre mais je voudrais pas me l’avouer parce que j’ai été traumatisée par un fromage de chèvre dans ma jeunesse ??? han le choc… Rappelez moi d’approfondir ça).

Cette recette-là, débusquée dans un numéro de saveurs, l’est pô longue à faire (juste y’a un moment, on en a plein les doigts, du fromage), visuellement, elle est très colorée, et le mélange des saveurs est très agréable. Très frais et goutu, en fait.

NB : pour les soucieuses de leur ligne, à mon avis on peut facilement en faire une version Dukan en remplaçant simplement la tortilla par une crêpe Dudu et le fromage de chèvre frais pas light par du light.


L'apéro qui tuye :
Coût
: moyen (roquette+basilic frais)
Difficulté : une ptite étape technique de roulage mais je vous mache le travail
Durée de préparation : 10 min
Ingrédients
- Tortilla au maïs ou au blé
- Fromage frais de chèvre (la dose)
- Roquette
- Basilic frais
- Poivron rouge ou/et jaune (peu)

Attention y’a une partie un peu technique, après quelques loupés, je vous livre directement le résultat de mes expériences. Si on veut que ça colle et pas que ça déborde, il faut :

- tartiner la totalité de la tortilla avec le fromage de chèvre, en couche assez fine, et jusqu’aux bords.
- Découper très très finement des lamelles de poivrons.
- Placer poivrons, roquette et basilic sur une moitié supérieure de la tortilla. Pas trop sinon c’est inroulable.
- Rouler, en serrant fort (cf SAV des émissions : « tu vois… faut serrer FORT »)
- Couper en tranchinettes, d’un cm environ d’épaisseur.
- Manger les tranchinettes du bout, qui, de toute façon, même avec la meilleure volonté du monde, resteront pas roulées.

Tartelettes aux deux chocolats - en cours d'écriture.. et d'amélioration!



J'ai tenté d'innover pour mes 30 ans avec cette recette.

C'était très beau, les enfants ont adoré mais moi je trouve perfectible. (on sent pas assez le chocolat et ça c'est rédhibitoire!)

Alors je perfectionne et je reviens vous la mettre.

Briques à la sauce caillou


Toujours dans la série des secrets de famille.. je dois vous avouer quelquechose.
Non, je n’ai pas le peur de l’écrire haut et fort ici, ma grand-mère avait inventé les cordons bleus bien avant Père dodu®. PIRATES !
Ah là là.... (soupir) si une recette dans mon blog doit avoir un parfum de nostalgie, c’est bien celle-là.

Elle me rappelle les Mercredi chez mes grands parents, la brioche du ptit déj’, Récré A2 (quand les cités d’or étaient finies, je savais que Maman allait bientôt arriver pour me récupérer), et SURTOUT le traditionnel frites / cordons bleus à midi.
Cordons bleus à qui j’avais définitivement donné l’appellation « briques à la sauce caillou » parce un jour où j’avais dû demander le « Qu’est ce qu’on mange ? » de trop, bin on m’avait répondu, péremptoire, « des briques à la sauce caillou ! ».
Après tout "délice sur sa croustifaille craquante, et sa mousseline émulsionnée", ça existe (j'en suis sûre)
alors pourquoi "briques à la sauce caillou", ça serait pas REELLEMENT un nom de plat?
Han, je me souviens d’ailleurs que le jour où ma mère s’en est aperçu (sur un enthousiaste « oh génial maman, on mange des briques à la sauce caillou !!! »), elle s’était énervée toute rouge : « oui, tout ça, faut arrêter de raconter des bobards aux enfants, tout ça ».

Bref, ceci est une recette à 100% de réussite chez les moins de 8 ans. Si là, ce soir, vous avez pas envie de vous battre pour faire finir les assiettes, tentez-le, c’est un peu plus long à préparer que le jambon blanc-coquillettes, mais si peu, en fait…

Les briques à la sauce caillou
Ingrédients

Par personne :
- une escalope de poulet, 3 tranches de poitrine fumée fine, 3 petits cubes d’emmental, de la ficelle alimentaire.
Cout : po cher
Difficulté : une fois maîtrisé le ficelage, cette recette est finger in the nose.
Préparation : 5 min par personne
Cuisson : 10 minutes
Découper les escalopes dans le sens de la longueur, en 3. Placer un bout d‘emmental au centre de l’escalope et rouler celle-ci autour. Enrouler une tranche de lard dans la perpendicularité (comment ça ce mot n’existe pas et il faut une photo?) de l’escalope (pour empêcher le bout d’emmental de fuir). Faire tenir le tout avec de la ficelle alimentaire.
Faire cuire à la poêle.

Servir aux nains, et apprécier le silence.
Je conseille le léchage de la ficelle sur laquelle reste souvent un peu de gruyère fondu-grillé.

PS : Recette auto-sélectionnée pour le jeu de Tifenn : La recette qui dépanne, avec trois fois rien, du bluff et un poil dans la main?